Aller au contenu principal

Les éleveurs rassemblés contre le loup

Ce 30 juin, ils étaient plus d’une centaine à braver le mauvais temps, au sommet du mont Aigoual, pour dénoncer les attaques de loups perpétrées sur leurs troupeaux.

© Anne-Solveig Aschehoug

Venus du Gard, de l’Hérault, de la Lozère, de l’Aveyron et même de l’Isère, tous étaient réunis devant l’observatoire du mont Aigoual pour dire combien le pastoralisme n’était pas compatible avec les grands prédateurs. C’est à l’appel du syndicat des éleveurs ovins du Gard qu’ils s’étaient donnés rendez-vous. Ce rassemblement avait pour objet d’inaugurer un panneau d’informations à destination du grand public. Sur le sommet du mont Aigoual les éleveurs étaient même venus avec des tracteurs et avaient placé des banderoles et pancartes : « le pastoralisme n’est pas compatible avec les grands prédateurs », « non à la disparition de l’élevage pastoral méditerranéen »…
Après quelques minutes, Marc Delpuech, président du syndicat des éleveurs ovins du Gard, a sonné le rassemblement : « l’emblème des Cévennes c’est ici », a-t-il lancé en préambule pour expliquer le pourquoi de cette journée d’action contre le loup. « Nous avons décidé de mener une action à la suite de la fête de la transhumance pour exprimer l’angoisse des éleveurs touchés par des attaques quotidiennes de loup. Car cette bête risque de nous avaler complètement. Avant 1992, on n’en parlait pas beaucoup. Mais petit à petit, à la suite de manifestations dans les Alpes, nous avons appris qu’il y en avait en France. Officiellement, aujourd’hui, ils seraient 370, mais c’est une population qui progresse de plus de 16 % par an et son coût avoisine les 21 millions d’euros alors que les éleveurs ne sont indemnisés qu’à hauteur de 2 millions d’euros. Je le répète, notre travail c’est d’élever des agneaux et faire du lait ou de la viande. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1418, du 13 juillet 2017, en page 6.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière