Aller au contenu principal

Les éleveurs Lozériens au Sommet

À Cournon-d’Auvergne, le 3, 4 et 5 octobre 2018, les éleveurs lozériens étaient présents pour le Sommet de l’élevage. Plusieurs concours de races avaient lieu durant les trois jours que ce soit en production bovine ou ovine.

Une météo clémente, des élevages de qualité ainsi que de nombreux visiteurs étaient au rendez-vous : tous les ingrédients étaient réunis pour la 27e édition du Sommet de l’élevage qui se déroulait les 3, 4 et 5 octobre aux Halles de Cournon-d’Auvergne. Pour l’occasion, plusieurs élevages lozériens avaient fait le déplacement. Du côté de la race Aubrac, douze élevages lozériens avaient apporté un taureau adulte, deux bourrettes de 18 mois, quatre vaches suitées de veaux mâles purs, une vache suitée de vêles pures, trois vaches suitées de veaux mâles croisés, et enfin quatre vaches suitées de vêles croisées. Dans cette dernière section, Aimé Mazoyer, associé du Gaec Mazoyer, installé à La Brousse, sur la commune de Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère, avait amené un animal. « C’est le seul concours où notre élevage participe, explique l’intéressé. Le reste de l’année nous n’avons pas le temps de faire d’autres concours mais depuis 15 ans nous participons tous de même à celui-là. Nous aimons le contact avec d’autres éleveurs du berceau puisque le niveau génétique y est à la pointe ». Pour l’événement, le Gaec Mazoyer a amené une vache nommée Finlande avec sa suite âgée de 10 mois faisant 353 kg. « Le croisement avec un père charollais permet de mettre en avant le potentiel de la race avec des animaux inférieurs, ajoute l’éleveur. Finlande est une vache développée avec de bons aplombs, un bon potentiel laitier qui permet de bien alourdir la jeune vêle et enfin elle à des vêlages faciles. En plus, elle est assez docile car nous avons une étable à l’attache. Elle est donc habituée au contact humain et cela nous prend moins de temps pour dresser les animaux. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1479, du 11 octobre 2018, en page 4.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière