Aller au contenu principal

Les éleveurs Lozériens au Sommet

À Cournon-d’Auvergne, le 3, 4 et 5 octobre 2018, les éleveurs lozériens étaient présents pour le Sommet de l’élevage. Plusieurs concours de races avaient lieu durant les trois jours que ce soit en production bovine ou ovine.

Une météo clémente, des élevages de qualité ainsi que de nombreux visiteurs étaient au rendez-vous : tous les ingrédients étaient réunis pour la 27e édition du Sommet de l’élevage qui se déroulait les 3, 4 et 5 octobre aux Halles de Cournon-d’Auvergne. Pour l’occasion, plusieurs élevages lozériens avaient fait le déplacement. Du côté de la race Aubrac, douze élevages lozériens avaient apporté un taureau adulte, deux bourrettes de 18 mois, quatre vaches suitées de veaux mâles purs, une vache suitée de vêles pures, trois vaches suitées de veaux mâles croisés, et enfin quatre vaches suitées de vêles croisées. Dans cette dernière section, Aimé Mazoyer, associé du Gaec Mazoyer, installé à La Brousse, sur la commune de Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère, avait amené un animal. « C’est le seul concours où notre élevage participe, explique l’intéressé. Le reste de l’année nous n’avons pas le temps de faire d’autres concours mais depuis 15 ans nous participons tous de même à celui-là. Nous aimons le contact avec d’autres éleveurs du berceau puisque le niveau génétique y est à la pointe ». Pour l’événement, le Gaec Mazoyer a amené une vache nommée Finlande avec sa suite âgée de 10 mois faisant 353 kg. « Le croisement avec un père charollais permet de mettre en avant le potentiel de la race avec des animaux inférieurs, ajoute l’éleveur. Finlande est une vache développée avec de bons aplombs, un bon potentiel laitier qui permet de bien alourdir la jeune vêle et enfin elle à des vêlages faciles. En plus, elle est assez docile car nous avons une étable à l’attache. Elle est donc habituée au contact humain et cela nous prend moins de temps pour dresser les animaux. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1479, du 11 octobre 2018, en page 4.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière