Aller au contenu principal

Les distributeurs automatiques: Un nouveau mode de commercialisation pour les agriculteurs ?

La Chambre d’agriculture de l’Allier organise, avec le soutien du Conseil départemental, un forum sur les distributeurs automatiques de produits fermiers, innovations de commercialisation, le lundi 21 novembre prochain, à partir de 13 h 30, à la Chambre d’agriculture à Moulins.

© AA03

Ces dernières années, les distributeurs automatiques de produits fermiers ont émergé dans le paysage français. De nombreuses raisons l’expliquent :

- Des agriculteurs jouent la carte de la proximité pour se faire connaître, toucher une nouvelle clientèle, valoriser les produits locaux ou adapter leur charge de travail ;

- Les consommateurs souhaitent acheter des produits locaux, frais, de saison, de qualité et fermiers pouvant être récupérés à toute heure de la journée, et ce facilement ;

- Les collectivités en manque de commerce de proximité recherchent des solutions pour dynamiser et rendre plus attractif leur territoire.

Ce nouveau mode de commercialisation en vente directe repose sur un fonctionnement nettement différent des débouchés traditionnels tels que les marchés ou les magasins à la ferme. Présentant de nombreux avantages (gain de temps, absence d’intermédiaire, absence de caisse, meilleure rémunération…), ils impliquent un investissement important en termes de réflexion, matériel et organisation pour être rentables.

Pour répondre aux questions des différents acteurs territoriaux (porteurs de projets, producteurs fermiers, collectivités, partenaires du monde agricole…) sur ce nouveau mode de commercialisation, la Chambre d’agriculture organise un forum sur les distributeurs automatiques de produits fermiers le 21 novembre prochain, à Moulins.

Au programme de cette demi-journée :

- Témoignages et retour d’expériences d’agriculteurs locaux et régionaux ayant mis en place des distributeurs automatiques à la ferme ou à l’extérieur de la ferme ;

- Interventions de conseillers de chambres d’agriculture départementales et d’organismes partenaires sur les conditions de réussite pour mettre en place les distributeurs automatiques.

Les intervenants interviendront plus précisément sur les thématiques suivantes : présentation des différentes initiatives ; accompagnement technique et financements ; site d’implantation ; produits, gamme de produits et services ; matériel ; logistique et organisation ; facteurs de réussite et points de vigilance.

Cette thématique vous intéresse. Alors rendez-vous le 21 novembre à Moulins !

⇐ Pour tous renseignements complémentaires, contactez l’Unité Diversification de la Chambre d’agriculture de l’Allier au 04 70 48 42 42.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière