Aller au contenu principal

Les Délices d'Alice menacés par le Cynips

Les Délices d’Alice, des produits bios à base de fruits et de châtaigne issus de l’exploitation de Mathilde Lucain seront sur les étals du marché de producteurs lors de La Lozère fait sa comédie.

Mathilde Lucain dans sa châtaigneraie.
Mathilde Lucain dans sa châtaigneraie.
© Yvan Guilhot

Si la jeune maman ne peut pas être présente en personne pour présenter ses produits, c’est à son remplaçant pour congés maternité qu’incombera la tâche d’exposer ces délices et de raconter l’exploitation de Mathilde. Car pour présenter la production de jus, sirops, et autres produits à base fruits et de châtaigne de Mathilde Lucain, difficile de ne pas parler son exploitation, et de son histoire.

Grands-parents agriculteurs

Installée en 2006 sur la commune de Saint-Étienne-Vallée-Française après une carrière dans l’humanitaire, Mathilde Lucain a en partie repris une propriété familiale. Ses grands-parents étaient agriculteurs. Une agriculture vivrière avec quelques débouchés sur le marché de La Grand-Combe. Lorsque l’activité minière a cessé, les parents de Mathilde sont allés s’installer à Nîmes. C’est là que Mathilde a grandi, en conservant ses racines cévenoles et en cultivant son amour du châtaigner. « J’ai toujours ramassé des châtaignes », raconte celle qui s’est installée par passion pour la culture et pour l’arbre.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 20 octobre 2016, numéro 1380.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière