Les Délices d'Alice menacés par le Cynips
Les Délices d’Alice, des produits bios à base de fruits et de châtaigne issus de l’exploitation de Mathilde Lucain seront sur les étals du marché de producteurs lors de La Lozère fait sa comédie.
Si la jeune maman ne peut pas être présente en personne pour présenter ses produits, c’est à son remplaçant pour congés maternité qu’incombera la tâche d’exposer ces délices et de raconter l’exploitation de Mathilde. Car pour présenter la production de jus, sirops, et autres produits à base fruits et de châtaigne de Mathilde Lucain, difficile de ne pas parler son exploitation, et de son histoire.
Grands-parents agriculteurs
Installée en 2006 sur la commune de Saint-Étienne-Vallée-Française après une carrière dans l’humanitaire, Mathilde Lucain a en partie repris une propriété familiale. Ses grands-parents étaient agriculteurs. Une agriculture vivrière avec quelques débouchés sur le marché de La Grand-Combe. Lorsque l’activité minière a cessé, les parents de Mathilde sont allés s’installer à Nîmes. C’est là que Mathilde a grandi, en conservant ses racines cévenoles et en cultivant son amour du châtaigner. « J’ai toujours ramassé des châtaignes », raconte celle qui s’est installée par passion pour la culture et pour l’arbre.
La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 20 octobre 2016, numéro 1380.