Aller au contenu principal

Les déclarations Télépac sont reportées au 15 Juin

Alors que le confinement oblige de nombreuses entreprises à ajuster leurs horaires d’ouverture au public et à mettre en place des politiques de télétravail, la Commission européenne a laissé la possibilité aux États membres de reporter la date limite des déclarations Télépac. La France, suite aux demandes conjointes de la FNSEA et des chambres d’agriculture, a reporté cette date limite au 15 juin, sans pénalité.

© Vincent Motin

Attention cependant, les aides bovines ne sont pas concernées par ce report et doivent être complétées au 15 mai. Le report concerne les aides dites découplées (DBP, paiement vert, paiement redistributif et paiement JA), les aides couplées végétales (aide aux légumineuses, aide aux protéagineux…), l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN), les aides en faveur de l’agriculture biologique (AB), l’aide à l’assurance récolte et les mesures agroenvironnementales et climatiques. (MAEC). L’enveloppe globale des aides Pac en Lozère est de 100 à 110 millions d’euros, selon Xavier Gandon, directeur de la direction départementale des territoires (DDT).Le dépôt des déclarations Pac sur Télépac s’est ouvert au 1er avril, comme chaque année. 2 250 déclarations Télépac attendues, 83 dossiers en cours d’étude, la DDT se satisfait de l’avancée des déclarations. « Ce n’est pas parce que nous avons obtenu un report que les télédéclarations doivent se faire plus tard », avertit Xavier Gandon. Selon ce dernier, au plus tôt les déclarations seront prêtes, au plus vite pourra s’enclencher l’examen des dossiers. « C’est une procédure qui prend du temps avant que les aides ne puissent être versées », insiste Xavier Gandon.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière