Aller au contenu principal

Les déclarations Télépac sont reportées au 15 Juin

Alors que le confinement oblige de nombreuses entreprises à ajuster leurs horaires d’ouverture au public et à mettre en place des politiques de télétravail, la Commission européenne a laissé la possibilité aux États membres de reporter la date limite des déclarations Télépac. La France, suite aux demandes conjointes de la FNSEA et des chambres d’agriculture, a reporté cette date limite au 15 juin, sans pénalité.

© Vincent Motin

Attention cependant, les aides bovines ne sont pas concernées par ce report et doivent être complétées au 15 mai. Le report concerne les aides dites découplées (DBP, paiement vert, paiement redistributif et paiement JA), les aides couplées végétales (aide aux légumineuses, aide aux protéagineux…), l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN), les aides en faveur de l’agriculture biologique (AB), l’aide à l’assurance récolte et les mesures agroenvironnementales et climatiques. (MAEC). L’enveloppe globale des aides Pac en Lozère est de 100 à 110 millions d’euros, selon Xavier Gandon, directeur de la direction départementale des territoires (DDT).
Le dépôt des déclarations Pac sur Télépac s’est ouvert au 1er avril, comme chaque année. 2 250 déclarations Télépac attendues, 83 dossiers en cours d’étude, la DDT se satisfait de l’avancée des déclarations. « Ce n’est pas parce que nous avons obtenu un report que les télédéclarations doivent se faire plus tard », avertit Xavier Gandon. Selon ce dernier, au plus tôt les déclarations seront prêtes, au plus vite pourra s’enclencher l’examen des dossiers. « C’est une procédure qui prend du temps avant que les aides ne puissent être versées », insiste Xavier Gandon.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière