Aller au contenu principal

Les coops veulent être connues et reconnues

Depuis le 3 juin et jusqu'au 12 juin, les coopératives agricoles agissent de concert pour donner plus de résonance à leur communication dans le cadre de la Semaine de la coopération. Elles vont ouvrir leurs portes et organiser des événements à destination du grand public mais aussi des élus et professionnels.

Gérard Rodange, président de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, entouré par des représentants de la Coopérative Dauphinoise (Isère) et l'Union des coopératives de l'Allier qui participeront à la Semaine de la coopération.
Gérard Rodange, président de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, entouré par des représentants de la Coopérative Dauphinoise (Isère) et l'Union des coopératives de l'Allier qui participeront à la Semaine de la coopération.
© DR

Mal et peu connues du grand public, les coopératives agricoles veulent sortir de l'ombre et s'exposer au grand jour pour mieux se faire connaître.
« Lancée en 2015, la Semaine de la coopération agricole est un événement qui propose aux Français d'aller à la rencontre des agriculteurs coopérateurs et de découvrir le modèle coopératif », expliquera Gérard Rodange, président de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, lors d'une conférence de presse pour lancer l'événement en région. De la plus petite regroupant quelques associés à la plus grande avec une dimension européenne ou internationale, les coopératives sont toutes la propriété des agriculteurs qui sont à la fois associés et fournisseurs de produits agricoles. Si les consommateurs connaissent bien les marques qui appartiennent aux coopératives, ils ne font pas forcément le lien avec les agriculteurs producteurs. Cette semaine de communication qui va se traduire par des visites de caves viticoles, de sites de production ou des animations dans les magasins des coopératives ou de leurs filiales, sera l'occasion de « créer du lien avec les consommateurs et de valoriser les produits. Ce sera aussi l'occasion de rappeler les valeurs de la coopération, fondées sur des principes de gouvernance démocratique, de proximité, de solidarité et de projet collectif partagé à long terme », précisera Gérard Rodange.

Des entreprises ancrées sur les territoires
Cette campagne de communication veut aussi montrer le poids et l'importance des coopératives pour la vitalité des territoires et l'économie locale. « Ce sont, pour la plupart, des petites et moyennes entreprises, ancrées dans les bassins de production agricole et non délocalisables. En structurant les filières agroalimentaires souvent jusqu'au produit fini, elles fixent sur les territoires des activités de première ou de seconde transformation porteuses de valeur ajoutée et d'emplois directs et induits », dira Gérard Rodange.
Pour connaître toutes les animations proposées par les coopératives : www.lacooperationagricole.coop

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière