Aller au contenu principal

Les consommateurs à la rencontre des éleveurs

La filière élevage et viande donne rendez-vous au grand public et aux scolaires du 10 au 17 mai 2023, sur l’ensemble du territoire national, pour la 8e édition des Rencontres Made in Viande.

© MADE IN VIANDE

Organisées par Interbev, ses fédérations nationales, ses comités régionaux, et Inaporc – l’Interprofession nationale porcine, les Rencontres Made in Viande s’apprêtent à ouvrir leur 8e édition du 10 au 17 mai. En Auvergne-Rhône-Alpes pas moins de 71 visites sont prévues sur l’ensemble du territoire, des élevages aux bouchers-charcutiers en passant par le marché au cadran de Mauriac à l’école Nationale des Industries du Lait et de la Viande de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie-74). À l’image des journées européennes du Patrimoine, Made in Viande permet au grand public d’accéder à des lieux jusqu’ici laissés ouverts aux habitués.

 

« Permettre au public d’avoir une meilleure compréhension de la valeur de la viande »

Ces temps de portes ouvertes permettent au public d’aller à la rencontre de ceux qui se mobilisent au quotidien en faveur d’une viande française durable, et de mieux comprendre le travail accompli par ces professionnels pour répondre aux attentes sociétales. Pendant une semaine, les professionnels de la filière élevage et viande de la région Auvergne-Rhône-Alpes (éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, opérateurs de transformation des viandes, acheteurs, logisticiens, grossistes, artisans-bouchers, charcutiers, tripiers ou encore bouchers en grandes surfaces, cuisiniers de la restauration commerciale ou collective) ouvriront les portes de leurs élevages et de leurs entreprises et proposeront un programme varié avec des événements adaptés à tous les publics et tous les âges. « En ouvrant les portes de nos élevages et de nos établissements, nous voulons mieux faire valoir le travail passionné et exigeant que nous accomplissons au quotidien, et permettre au public d’avoir une meilleure compréhension de la valeur de la viande produite en France dans le respect du bien-être animal et de la biodiversité » détaille Jean-François Guihard, président d’Interbev.

 

Le marché au cadran de Mauriac au programme

Proposées depuis 2014 par l’interprofession, les rencontres Made in Viande mobilisent chaque année tous les professionnels de la filière de l’amont à l’aval. Pour la première fois, le marché au cadran de Mauriac (Cantal-15) ouvrira ses portes pour une visite inédite. Haut lieu du commerce de bétail, le Marché propose la vente d’animaux par lot ou à l’unité. L’achat et la vente se font au travers d’enchères électroniques qui garantissent l’anonymat des transactions et la sécurité des paiements. Tous les animaux du marché peuvent être facilement tracés pour vérifier leurs origines. Afin de garantir la distribution de bovins en pleine santé, ils sont régulièrement contrôlés par des spécialistes de la santé animale ! Parmi les visites certaines seront dédiées aux publics scolaires. L’occasion pour les écoliers de partir à la rencontre de leur assiette.

MC d’après communiqué

EN ALLIER

La 8e édition des Rencontres MADE in VIANDE aura lieu du 10 au 17 mai 2023

L’objectif est d’ouvrir au grand public et aux scolaires les exploitations agricoles pour faire découvrir le métier d’agriculteur et de valoriser la production française de viande !

 

Dans le contexte actuel, il est en effet nécessaire de montrer à l’ensemble des Français que la filière élevage et viande occupe une place importante dans leur quotidien, à la fois parce qu’elle nourrit des millions de personnes et parce qu’elle est engagée en faveur du « manger mieux ».

 

Alors que l’on soit éleveur, négociant, abatteur, transformateur ou boucher, c’est une véritable opportunité de faire découvrir aux plus jeunes le bien-fondé de la filière, de pouvoir échanger avec les consommateurs sur leur production en ouvrant les fermes pour répondre à leurs interrogations en toute transparence et dans la convivialité !

 

C’est à ce titre que la FNSEA de l’Allier organisera deux visites d’exploitations à destination des scolaires sur les communes de Chambérat avec une exploitation bovin/ovin et sur la commune de St-Priest-en-Murat avec une exploitation en polyculture élevage, comprenant un atelier de transformation porcin.

Lors de ces visites d’exploitation, des agriculteurs animeront des ateliers présentant les thématiques suivantes :

- Autour des 4 saisons le travail de l’agriculteur

- Autour des ovins avec la tonte, la laine et la manipulation des chiens de troupeau

- Autour des bovins avec la visite de l’exploitation agricole, la découverte du métier et de tout ce qui compose une exploitation

- Autour d’une dégustation de yaourts issus d’une production locale

 

Une troisième visite d’exploitation aura lieu en Sologne-bourbonnaise où serons conviés les élus locaux, les parlementaires ainsi que les représentants de l’Administration et de l’État afin d’échanger entre autres sur les sujets agricoles propres à notre département.

 

FNSEA 03

 

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière