Aller au contenu principal

Nature
Les chasseurs et les pêcheurs lozériens unis pour l’écologie

La fédération départementale des chasseurs et la fédération de pêche se sont réunies jeudi 27 mars pour signer une convention de partenariat.

François Magdinier, président délégué de la fédération de la Lozère pour la pêche et de protection de milieu aquatiques et André Thérond, président de la fédération départementale des chasseurs.
François Magdinier, président délégué de la fédération de la Lozère pour la pêche et de protection de milieu aquatiques et André Thérond, président de la fédération départementale des chasseurs.
© Émilie Wood

Pour la première fois en Lozère, les chasseurs et les pêcheurs signent une même convention. Bien sur, les échanges et l’entraide entre les deux groupes ont toujours été fréquents. Ce qui les a poussés ce jeudi 27 mars à officialiser leur partenariat, c’est l’enjeu de la protection de milieux écologiques fragiles : ceux des lavognes du causse.

En effet, douze lavognes écologiques ont été créés par les chasseurs dans le cadre de contrats Natura 2000 sur les gorges du Tarn et de la Jonte. Ces points d’eaux artificiels, les seuls sur le territoire, favorisent la préservation des espèces d’oiseaux nicheurs et des petits mammifères de ce territoire.

André Thérond, président de la fédération départementale des chasseurs et François Magdinier, président délégué de la fédération de la Lozère pour la pêche et de protection de milieu aquatiques ont souhaité officialiser des échanges de compétence entre techniciens déjà établi dans la pratique. L’objectif à long terme est la préservation des traditions rurales ancrées sur le territoire lozérien : la pêche et la chasse, qui ne pourraient exister sans la protection des milieux naturels et de l’écosystème.

À lire dans le Réveil Lozère n°1253 du 3 avril 2014, en page 5.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière