Aller au contenu principal

Herd Book Charolais
Les charolais se mettent au net

Le Herd Book Charolais creusois réuni en assemblée générale réfléchit à une meilleure valorisation de la race.

Lors de l'assemblée générale.
Lors de l'assemblée générale.
© D.R.
Dominique Loulergue, Président du Syndicat des Eleveurs Reproducteurs de la Race Bovine Charolaise de la Creuse, avait réuni l'ensemble des producteurs en assemblée générale le 10 septembre dernier à la Maison de la Culture à Chénérailles afin de faire un point sur l'année écoulée mais aussi sur les activités futures. Chacun des éleveurs reproducteurs charolais présents lors de l'assemblée s'accordent à dire que les animaux reproducteurs se sont bien vendus l'année passée. En effet, « la semaine commerciale »durant laquelle les éleveurs ouvrent leur élevage, en est la preuve avec 18 animaux qui ont trouvé preneurs. Fort de cette bonne expérience, cette semaine est reconduite pour 2008 entre le 19 février et le 23 février inclus. L'objectif de Donimique Loulergue et de l'ensemble de son bureau est de communiquer sur leur savoir-faire. Après avoir réalisé une plaquette recensant les élevages adhérents du département, le syndicat se met à l'heure d'internet. En effet, un site répertoriant l'ensemble des exploitations avec des feuilles individuelles présentant chaque exploitation avec son historique, palmarès et bien entendu des photos des meilleurs animaux, va être créé. Ce site devrait être en ligne début d'année prochaine. Lors de cette assemblée générale il a été aussi question de renouvellement de quatre administrateurs : Eric Debouche, Claude Lechat, Paul Meilleroux et Jacques Nore. Ils ont été réélus à l'unanimité. Enfin, il fut question de la prochaine foire concours de Boussac, moment incontournable de la race charolaise. En résumé, cette assemblée générale fut l'occasion de mener à bien une réflexion afin d'améliorer les détails techniques et d'accueillir dans les meilleures conditions aussi bien les animaux que les éleveurs. S. Sudour

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière