Aller au contenu principal

Les candidats invités à s’engager pour l’Agriculture

L’opération est assez inédite pour être soulignée : lundi 22 mai le conseil de l’agriculture française de Lozère* a convié les treize candidats lozériens aux législatives à venir signer une charte en faveur de l’agriculture et des territoires ruraux. Sept ont fait le déplacement à Lanuéjols, sur l’exploitation de Michel et Christian Brugeron. Six ont apposé leur signature au bas du document.

© Sabrina Khenfer

« L’objectif de cette charte, explique Julien Tuffery, président des Jeunes Agriculteurs 48, à l’initiative de l’opération, est de montrer que nous sommes une profession organisée et capable de proposer un programme clair pour les candidats aux législatives ; qu’on a notre part à jouer dans le redressement du pays et dans le développement de la Lozère, et qu’on sait comment s’y prendre. »

Quatorze engagements, à prendre ou à laisser
Quatorze points abordant les questions des difficultés réglementaires, du rôle positif de l’agriculture sur l’environnement ou encore de l’épée de Damoclès que représente le loup pour les éleveurs ont ainsi été soumis aux candidats (voir notre encadré). « Cette charte est non-amendable, précise Julien Tuffery. Soit elle est signée en l’état, aujourd’hui, soit elle ne l’est pas. Mais il n’y aura pas de discussion. Ensuite il est certain que nous appellerons à voter uniquement pour ceux qui l’auront ratifiée. » Sur les treize candidats sollicités, sept on fait le déplacement. Christian Causse, de La France Insoumise, avait d’ores et déjà fait savoir qu’il ne souhaitait pas signer ces engagements et avait donc choisi de ne pas faire le déplacement. À la fin de la matinée, six signatures étaient apposées au bas de la charte.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en page 3.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière