Aller au contenu principal

Les candidats aux législatives s’engagent à défendre l’agriculture

Vendredi 21 juin, les candidats lozériens aux élections législatives ont été invités à signer une charte agricole par le conseil de l’agriculture française Lozère.

Les candidats aux législatives et le Caf Lozère après la signature de la charte
Les candidats aux législatives et le Caf Lozère après la signature de la charte
© Marion Ghibaudo

Un conseil de l’agriculture (CAF) qui regroupe autant les syndicats agricoles majoritaires dans le département que les nombreuses structures travaillant auprès de la filière (Safer, GDS, chambre d’agriculture, Cerfrance, MSA, Groupama) et qui a fait face à quatre candidats : Luc-Étienne Gousseau (RN), Pierre Morel-à-l’Huissier (divers droite), Michel Guiral (Résistons) et Sophie Pantel (NFP).
« Il était important que l‘on rencontre les candidats pour leur faire remonter nos attentes et leur faire signer cette charte. Nous ne manquerons pas de rappeler au futur élu ses engagements. La dissolution de l’Assemblée nationale me fait craindre que tout le travail et tous les messages que nous avons fait passer lors de la crise agricole (qui n’est pas terminée) soient oubliés. Si tel était le cas, nous serons contraints de retourner dans la rue, et cela sera forcément beaucoup plus dur » a expliqué Jean-François Maurin, président de la FDSEA.
Après avoir écouté les représentants du CAF Lozère expliquer les 16 engagements de la charte en faveur de l’agriculture, et rappeler que « l’agriculture est le premier secteur économique de la Lozère. Elle est au cœur de la dynamique de notre territoire de montagne, particulièrement concernée par son développement socio-économique. De plus, les agriculteurs entretiennent et façonnent ces paysages qui font la fierté de notre département ; il est donc nécessaire que le législateur favorise au maximum cette agriculture vertueuse », les candidats ont chacun pu s’exprimer sur la place que prendra l’agriculture lors de leur législature en cas de victoire.
En signant le document, a rappelé le CAF Lozère, « je m’engage si je suis élu(e) député(e) à défendre la totalité des points exprimés ci-dessus, dans le but d’aider l’agriculture, la Lozère, les campagnes et ceux qui y vivent ». 
Pour Hervé Boudon, le président des JA48, si la signature de cette charte par les candidats est importante, elle représente aussi le travail effectué sur le terrain : « après des mois de mobilisation, la profession agricole attend des actes concrets de l’État et de l’Europe. En signant la charte, les candidats se sont engagés à soutenir les demandes et le travail des jeunes agriculteurs Lozère, de la FDSEA et plus largement du CAF. Il nous faudra néanmoins être très attentifs au respect de ces engagements pour l’avenir de notre profession et savoir les rappeler à l’ordre si nécessaire ».
Enfin, pour Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, « une liste de priorités a aussi été établie par les chambres, sur le renouvellement des générations, l’accompagnement des agriculteurs, la simplification administrative, etc. et je travaillerai avec le futur élu à leur mise en œuvre concrète.  Les chambres d’agriculture ont aussi une liste de priorités qu’on souhaite présenter, faire adopter à l’élu(e), de façon à bâtir la méthode de travail qu’on devra avoir par la suite avec notre représentant législatif. Les chambres d’agriculture travaillent aussi beaucoup dans la rédaction de certaines lois agricoles, et donc on s’appuie vraiment sur le rôle du député qui porte la voix du département, et les besoins du territoire ».
 

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

David Genest aime transmettre et apprendre le métier aux jeunes.
Première expérience avec une apprentie

David Genest installé en Gaec au Mazet-St-Voy a pris une apprentie en octobre dernier. Un an plus tard, il souhaite renouveler…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière