Les candidats aux législatives s’engagent à défendre l’agriculture
Vendredi 21 juin, les candidats lozériens aux élections législatives ont été invités à signer une charte agricole par le conseil de l’agriculture française Lozère.
Vendredi 21 juin, les candidats lozériens aux élections législatives ont été invités à signer une charte agricole par le conseil de l’agriculture française Lozère.
Un conseil de l’agriculture (CAF) qui regroupe autant les syndicats agricoles majoritaires dans le département que les nombreuses structures travaillant auprès de la filière (Safer, GDS, chambre d’agriculture, Cerfrance, MSA, Groupama) et qui a fait face à quatre candidats : Luc-Étienne Gousseau (RN), Pierre Morel-à-l’Huissier (divers droite), Michel Guiral (Résistons) et Sophie Pantel (NFP).
« Il était important que l‘on rencontre les candidats pour leur faire remonter nos attentes et leur faire signer cette charte. Nous ne manquerons pas de rappeler au futur élu ses engagements. La dissolution de l’Assemblée nationale me fait craindre que tout le travail et tous les messages que nous avons fait passer lors de la crise agricole (qui n’est pas terminée) soient oubliés. Si tel était le cas, nous serons contraints de retourner dans la rue, et cela sera forcément beaucoup plus dur » a expliqué Jean-François Maurin, président de la FDSEA.
Après avoir écouté les représentants du CAF Lozère expliquer les 16 engagements de la charte en faveur de l’agriculture, et rappeler que « l’agriculture est le premier secteur économique de la Lozère. Elle est au cœur de la dynamique de notre territoire de montagne, particulièrement concernée par son développement socio-économique. De plus, les agriculteurs entretiennent et façonnent ces paysages qui font la fierté de notre département ; il est donc nécessaire que le législateur favorise au maximum cette agriculture vertueuse », les candidats ont chacun pu s’exprimer sur la place que prendra l’agriculture lors de leur législature en cas de victoire.
En signant le document, a rappelé le CAF Lozère, « je m’engage si je suis élu(e) député(e) à défendre la totalité des points exprimés ci-dessus, dans le but d’aider l’agriculture, la Lozère, les campagnes et ceux qui y vivent ».
Pour Hervé Boudon, le président des JA48, si la signature de cette charte par les candidats est importante, elle représente aussi le travail effectué sur le terrain : « après des mois de mobilisation, la profession agricole attend des actes concrets de l’État et de l’Europe. En signant la charte, les candidats se sont engagés à soutenir les demandes et le travail des jeunes agriculteurs Lozère, de la FDSEA et plus largement du CAF. Il nous faudra néanmoins être très attentifs au respect de ces engagements pour l’avenir de notre profession et savoir les rappeler à l’ordre si nécessaire ».
Enfin, pour Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, « une liste de priorités a aussi été établie par les chambres, sur le renouvellement des générations, l’accompagnement des agriculteurs, la simplification administrative, etc. et je travaillerai avec le futur élu à leur mise en œuvre concrète. Les chambres d’agriculture ont aussi une liste de priorités qu’on souhaite présenter, faire adopter à l’élu(e), de façon à bâtir la méthode de travail qu’on devra avoir par la suite avec notre représentant législatif. Les chambres d’agriculture travaillent aussi beaucoup dans la rédaction de certaines lois agricoles, et donc on s’appuie vraiment sur le rôle du député qui porte la voix du département, et les besoins du territoire ».