Aller au contenu principal

Les cactées pour passion

Pascal Brenier s'est lancé dans la production de cactées, en 1996, à Clérieux, dans la Drôme. Après un arrêt d'activité provisoire dû, en partie, au gel et à la crise, il a relancé son exploitation avec succès avec trois serres de cactées.

Pascal Brenier possède aujourd'hui trois serres de cactées.
Pascal Brenier possède aujourd'hui trois serres de cactées.
© Pierre-Louis Berger

Pascal Brenier, 49 ans, est fils d'exploitant agricole. Son père était maraîcher, arboriculteur et cultivait le tabac brun dans son exploitation d'une dizaine d'hectares à Clérieux, dans la Drôme. Après des études au lycée agricole de la Martinette à Romans-sur-Isère (26), il se passionne pour les plantes vivaces, en particulier les cactées : « J'ai toujours aimé les cactées et les autres plantes succulentes, cela remonte peut-être à mon enfance. Je me suis dit, en sortant du lycée, que si je m'installais comme agriculteur, je ferais de la culture de cactées. C'est un créneau original où il existe peu de concurrence. Mon père rencontrait des difficultés dans son exploitation de maraîchage et d'arboriculture. Il pratiquait du maraîchage sous une serre. Il avait abandonné la culture du tabac brun pour des raisons économiques ». En 1996, Pascal Brenier reprend une partie des parcelles de son père et fait ses premiers essais de plantation et de bouturage de cactées dans une serre de 100 m² que son père lui prête. Les essais sont concluants. Un an plus tard, le jeune exploitant entreprenant achète une serre qu'il monte lui-même. Il baptise son exploitation « Les cactées de Saint Jean ». « De 1997 à 2000, j'ai fait mon activité principale de cactées dans une serre de 280 m². Je produisais mes cactées et mes plantes grasses à petite échelle. J'ai commencé à me constituer un fichier clients. C'était une clientèle locale du secteur de la jardinerie, des enseignes comme "Passion nature", "l'Ardéchoise", des petites surfaces de jardinerie. Il y avait aussi des jardiniers indépendants », explique Pascal Brenier. En 2000, l'affaire tourne à plein régime. La clientèle de jardiniers et de particuliers répond favorablement aux nouvelles plantations de cactées et de plantes grasses de l'exploitation « Les cactées de Saint Jean ». Le père de Pascal prend sa retraite et cède toutes ses serres. Pascal Brenier possède alors deux serres, soit une surface de 680 m².

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1491, du 3 janvier, en page 5.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière