Aller au contenu principal

Les cactées pour passion

Pascal Brenier s'est lancé dans la production de cactées, en 1996, à Clérieux, dans la Drôme. Après un arrêt d'activité provisoire dû, en partie, au gel et à la crise, il a relancé son exploitation avec succès avec trois serres de cactées.

Pascal Brenier possède aujourd'hui trois serres de cactées.
Pascal Brenier possède aujourd'hui trois serres de cactées.
© Pierre-Louis Berger

Pascal Brenier, 49 ans, est fils d'exploitant agricole. Son père était maraîcher, arboriculteur et cultivait le tabac brun dans son exploitation d'une dizaine d'hectares à Clérieux, dans la Drôme. Après des études au lycée agricole de la Martinette à Romans-sur-Isère (26), il se passionne pour les plantes vivaces, en particulier les cactées : « J'ai toujours aimé les cactées et les autres plantes succulentes, cela remonte peut-être à mon enfance. Je me suis dit, en sortant du lycée, que si je m'installais comme agriculteur, je ferais de la culture de cactées. C'est un créneau original où il existe peu de concurrence. Mon père rencontrait des difficultés dans son exploitation de maraîchage et d'arboriculture. Il pratiquait du maraîchage sous une serre. Il avait abandonné la culture du tabac brun pour des raisons économiques ». En 1996, Pascal Brenier reprend une partie des parcelles de son père et fait ses premiers essais de plantation et de bouturage de cactées dans une serre de 100 m² que son père lui prête. Les essais sont concluants. Un an plus tard, le jeune exploitant entreprenant achète une serre qu'il monte lui-même. Il baptise son exploitation « Les cactées de Saint Jean ». « De 1997 à 2000, j'ai fait mon activité principale de cactées dans une serre de 280 m². Je produisais mes cactées et mes plantes grasses à petite échelle. J'ai commencé à me constituer un fichier clients. C'était une clientèle locale du secteur de la jardinerie, des enseignes comme "Passion nature", "l'Ardéchoise", des petites surfaces de jardinerie. Il y avait aussi des jardiniers indépendants », explique Pascal Brenier. En 2000, l'affaire tourne à plein régime. La clientèle de jardiniers et de particuliers répond favorablement aux nouvelles plantations de cactées et de plantes grasses de l'exploitation « Les cactées de Saint Jean ». Le père de Pascal prend sa retraite et cède toutes ses serres. Pascal Brenier possède alors deux serres, soit une surface de 680 m².

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1491, du 3 janvier, en page 5.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière