Les brunes d’origine mises en avant au Salon de l’agriculture
Les brunes d’origine font un retour en grâce chez les éleveurs de brunes. Cette race, historiquement mixte en lait et viande, s’est séparée en deux branches et le rameau original était tombé en désuétude dans les années soixante.
Le Salon de l’agriculture sera l’occasion d’admirer la branche originale de la brune, durant les dix jours que dure l’événement. Quelques brunes d’origine seront visibles sur le stand de Brunes génétique service (BGS). « Elles sont plus petites et plus trapues que les brunes que l’on connaît actuellement », décrit Aurore Grave Cannesson de BGS France. Alors que les brunes que l’on peut admirer dans les élevages sont traditionnellement associées au lait, BGS France souhaite, par cette opération, rappeler que la brune peut aussi être valorisée dans la filière viande.
« La brune utilisée aujourd’hui est issue de croisements génétiques avec des taureaux venus des États-Unis », explique Aurore Cannesson Grave. Mais la branche d’origine a été conservée ici ou là dans les élevages européens. C’est en Suisse que l’on trouve la plus grosse population de brunes du rameau dit d’origine.