Aller au contenu principal

Les Brunel : l’élevage en famille

Les 18 et 19 septembre se déroulera le concours départemental Aubrac à la halle d’Aumont-Aubrac. Une manifestation attendue par les éleveurs, et l’occasion de mettre en avant leurs élevages. Portrait de Jean-Louis Brunel : un ancien des concours qui a décidé d’y revenir.

Les 18 et 19 septembre se déroulera le concours départemental Aubrac à la halle d’Aumont-Aubrac. Une manifestation attendue par les éleveurs, et l’occasion de mettre en avant leurs élevages. Portrait de Jean-Louis Brunel : un ancien des concours qui a décidé d’y revenir.
Les 18 et 19 septembre se déroulera le concours départemental Aubrac à la halle d’Aumont-Aubrac. Une manifestation attendue par les éleveurs, et l’occasion de mettre en avant leurs élevages. Portrait de Jean-Louis Brunel : un ancien des concours qui a décidé d’y revenir.
© Marion Ghibaudo

S’ils remontent sur le ring dans la famille Brunel, c’est « poussé par le fils », avoue en riant Jean-Louis Brunel, le père. Clément Brunel, en première année de BTS Acse au Puy, et qui devrait rejoindre le Gaec familial existant depuis 2016 (composé de Jean-Louis Brunel et Valérie Brunel, la maman) en 2023, « si tout va bien ».
Dès le début de l’exploitation Brunel, les Aubrac sont au cœur de l’activité. « Nous avons tout de suite inscrit les mères », notent les associés du Gaec. Ils élèvent 150 mères Aubrac, avec un quart de croisées charolais, « on a toujours eu des mères Aubrac pures ». D’ailleurs, les mères Aubrac de l’exploitation de Valérie Brunel étaient toutes inscrites, avant que cette dernière ne rejoigne le Gaec familial.
Les mâles Aubrac sont exportés vers l’Algérie notamment, « à part quelques reproducteurs » ; les femelles sont engraissées, « dans l’esprit, on fait de la fleur d’Aubrac sans le label », quelques-unes sont gardées pour la reproduction et 20 % sont utilisées pour le renouvellement (une quarantaine sur la totalité du cheptel). Sur leurs 270 hectares de SAU (30 hectares de céréales, 110 hectares de prairies temporaires, et le reste en parcours), le Gaec valorise aussi sa production à travers le label BFA.
S’ils ont choisi de travailler en Aubrac, c’est parce que c’est « une race rustique, adaptée au territoire, et les labels sont bien valorisés », notent les associés. Tout comme les veaux croisés Aubrac et charolais, qui « obtiennent un bon prix ».
Avec ses frères, avec qui il était en Gaec jusqu’en 2000, « nous avons eu des vaches primées à Paris », se souvient Jean-Louis Brunel. À Laissac et Langogne aussi, leurs bêtes ont remporté quelques rubans. « Entre 2002 et 2016, avant que Valérie ne devienne mon associée, j’ai basculé en exploitant individuel, et on a un peu lâché les concours par manque de temps ».

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière