Les bases de la clôture électrique
La clôture électrique est un outil indispensable en élevage. Son installation doit être réalisée dans de bonnes conditions.
La saison du pâturage va bientôt reprendre et il est urgent de préparer au mieux ses parcelles. Voici quelques rappels et conseils sur les clôtures électriques.
Dans une clôture bien conçue, le courant ne circule pas sauf quand un animal touche les fils. En effet, la clôture forme un circuit ouvert en deux parties : le fil électrifié sur lequel l’électrificateur émet des impulsions et de l’autre, le sol relié à la borne négative par le système de prise de terre. Lorsque l’animal entre en contact avec le fil électrifié, il ferme le circuit permettant donc au courant électrique de circuler, de traverser l’animal et de retourner à l’électrificateur via le sol et la prise de terre. On comprend donc aisément que l’animal doit être l’unique « corps » à fermer le circuit, d’où l’importance d’éviter le plus possible les contacts entre l’herbe (ou tout autre « corps » : branches, feuillages…) et les fils.
Suite de l'article à lire dans le dossier « Aménagement du pâturage » du Réveil Lozère n°1451, du 15 mars 2018, en page 11.