Aller au contenu principal

"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon. La campagne des élections à la Chambre d'Agriculture 2025 est officiellement lancée !

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
© © HLP

Le top départ de la campagne électorale pour l'élection des membres à la chambre d'agriculture a été donné mardi 17 décembre à St Christophe/Dolaizon sur le Gaec du Devès (Gaec à 3 associés en production laitière), l'exploitation de l'un des candidats de la liste JA-FDSEA, Franck Roux. Ce jour-là, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont rassemblé leur équipe de candidats qui se présentent dans 6 collèges différents.

Programme pour les 6 années à venir 

Les présidents des deux syndicats agricoles et par ailleurs candidats aux prochaines élections, Nicolas Merle et Julien Duplomb, ainsi que la tête de liste du collège N°1, Yannick Fialip, ont présenté le projet qu'ils portent pour l'agriculture de notre département.

"Notre programme pour les 6 années à venir est établi, il prévoit de continuer à défendre les agriculteurs et de les accompagner" explique Julien Duplomb qui cite les 3 principales thématiques du projet sous l'intitulé "Vous accompagner pour une agriculture performante". Le premier volet est la transmission-installation, le second correspond à l'agriculture de production tandis que le troisième est centré sur l'accompagnement des agriculteurs. Chacune de ces thématiques a fait l'objet d'une présentation détaillée le 17 décembre.

"La Haute-Loire compte 70 installations aidées par an ; des installations qui bénéficient d'un accompagnement spécifique par la Chambre d'agriculture et d'autres structures. Or, dans moins de 10 ans, bon nombre d'agriculteurs seront partis à la retraite. Nous avons donc un gros travail à conduire auprès de tous les cédants afin de les amener à transmettre leur exploitation" explique Julien Duplomb. La liste JA-FDSEA entend promouvoir une politique d'installation dynamique et défendre un dispositif à l'installation favorisant les jeunes agriculteurs formés.

«Vivre dignement de notre métier»

Sur le volet "agriculture de production", Nicolas Merle insiste sur deux impératifs : le revenu et la valorisation de la qualité.  

"Nous voulons vivre dignement de notre métier et percevoir des revenus dignes, équivalents à ceux d'un chef d'entreprise ; soit un minimum de 2 SMIC. Les produits issus de nos fermes sont reconnus pour leur qualité, il est temps de valoriser cette qualité !". 

La liste JA-FDSEA entend poursuivre son action pour réduire les charges qui restent à un niveau élevé sur les exploitations ; sur ce point, Nicolas Merle cite le GNR, "un dossier sur lequel nous avons obtenu de grandes avancées". Et dès à présent, le responsable syndical attend beaucoup du nouveau gouvernement pas encore constitué à ce jour : "il doit valider tout ce que nous avons négocié récemment".

Un projet stratégique de développement agricole

La liste JA-FDSEA réclame de la simplification en matière règlementaire et de normes. "Il faut arrêter avec la création de nouvelles normes !" déclare Nicolas Merle. Alors que les structures agricoles ont vu leur volume augmenter ces dernières années et que la main d'oeuvre devient un facteur limitant, la FDSEA-JA entend travailler sur le salariat et la main d'oeuvre. "Nous défendons un projet stratégique de développement agricole et souhaitons préserver l'accessibilité au foncier agricole" ajoute-t-il.

L’accompagnement des agriculteurs

Il revenait à Yannick Fialip la tâche d'évoquer le volet accompagnement des agriculteurs : " Au sein de la Chambre d'agriculture, 300 jeunes par an sont reçus pour l'installation dont une centaine souhaitent s'installer avec DJA, nous accompagnons les cédants et porteurs de projet pour une meilleure transmission, nous proposons un accompagnement technique des agriculteurs (projets bâtiments, production animale, végétale, le changement climatique, la forêt, diversification agricole, les syndicats de races...)".

Réarmer l'outil de production agricole 

Il mentionnera 3 priorités : "il faut réarmer l'outil de production agricole de notre département ; nous aspirons à la liberté d'entreprendre sur nos exploitations ; la passion d'entreprendre qui anime nos agriculteurs est une chance et il faut la conserver". 

"La liste JA-FDSEA rassemble des hommes et des femmes, issus de l'ensemble du territoire, formés et engagés. Alors lors du scrutin du 20 au 30 janvier, votez le bon sens !" indique Yannick Fialip.

 

Candidats FDSEA/JA

    . Collège 1

Fialip Yannick - Espalem

Fayolle Anthony - Blanzac

Rousset Laurine - Monlet

Duplomb Julien - St Paulien

Veysseyre Jérome - St Vidal

Julien Céline - Le Bouchet St Nicolas

Ollier Pierre-Baptiste - Chavaniac Lafayette

Roux Véronique - Seneujols

Font Maryse - Auzon

Cubizolles Thierry - Vieille-Brioude

Deygas Jean-Julien - Tence

Demars Fabienne - St Front

Villesèche Émilie - Le Bouchet St Nicolas

Souvignet Cindy - Grazac

Avinain Guillaume - Lamothe

Guy Lionel - Thoras

Gibert Aurélie - St Pierre Duchamp

Pélisse Frédéric - St Jean de Nay

Imbert Maurice - Loudes

Ceret François - Chilhac

    . Collège 2

Soulier Marie-Paule - Beauzac

Chouvier Michel - Vernassal

Perbet Marcel - Beauzac

    . Collège 4

Laurent Robert - Le Brignon

Barralon Jean-Paul - Montfaucon

Roche Marie-Christine - St Géron

    . Collège 5a

Boudet Alain - Valprivas

Boissière Christophe - Vernassal

    . Collège 5b

Roux Franck - St Christophe/Dolaizon

Garnier Virginie - Lissac

Accassat Denis - Freycenet Lacuche

Chalendard Dominique - St Julien Chapteuil

Bard Julien - Lorlanges

    . Collège 5c

Merle Nicolas - Le Monastier/Gazeille

Bonnefoy Rémy - St Jeures

Lebrat Léa - St Préjet Armandon 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière