Aller au contenu principal

Daniel Couderc, un acteur clé de l’agriculture corrézienne

Le projet des élections de la Chambre d'agriculture de Corrèze porté par les JA et la FDSEA incarne une vision ambitieuse pour une agriculture corrézienne professionnelle, durable, et performante, sur les plans économique et écologique. Une agriculture en phase avec les enjeux de son époque et de son territoire, portée par les femmes et les hommes qui s’engagent chaque jour pour la faire vivre.

À 56 ans, Daniel Couderc incarne l’expérience et la persévérance au service de l’agriculture corrézienne. Installé sur la commune de Saint-Bonnet-Près-Bort en GAEC familial avec sa femme et ses deux fils, Daniel conduit une exploitation diversifiée, mêlant bovins allaitants, ovins pour la production d’agneaux label, veaux de boucherie et poulets label.

Un engagement syndical de longue date

Depuis 1996, Daniel est engagé dans le syndicalisme agricole. Passant par tous les échelons, de la commune au national, et des Jeunes Agriculteurs à la FNSEA, il a assumé de nombreuses responsabilités, notamment la présidence de la FDSEA de la Corrèze, dont il est aujourd’hui le Vice-président. Cet engagement l’a également mené à devenir administrateur au sein de la FNSEA et Président de la Chambre d’agriculture, où il siège depuis 2000.

La Chambre d’agriculture : un levier stratégique

Pour Daniel, la Chambre d’agriculture est un outil indispensable pour concrétiser le projet syndical dans ses dimensions économiques, environnementales et sociales. 

La Chambre est essentielle pour orienter l’agriculture corrézienne et soutenir nos exploitants dans leurs défis quotidiens », explique-t-il. 

Parmi ses priorités figurent l’installation et la transmission, enjeux cruciaux pour renouveler les générations et préserver le tissu agricole.

Une vision pour l’avenir

Daniel défend une agriculture corrézienne axée sur des principes clairs : revenu, dignité, compétitivité. Pour le prochain mandat, il souhaite recentrer l’action de la Chambre sur des objectifs techniques et économiques. « Il faut s’adapter aux attentes des jeunes, tout en consolidant la compétitivité et la rentabilité de nos exploitations », souligne-t-il.

Un engagement pour l’agriculture corrézienne

Daniel appelle à la confiance dans la continuité et l’engagement quotidien. 

Notre travail ne se limite pas à une période électorale. Nous sommes présents tout au long de l’année, dans les bons comme dans les mauvais moments », rappelle-t-il. 

Face aux injonctions contradictoires des politiques publiques, il insiste sur l’importance de préserver une vision cohérente pour l’agriculture départementale et de garantir une représentation forte dans les instances stratégiques.

Une ambition pour l’agriculture corrézienne

Remporter ces élections, c’est s’assurer que notre projet, notre vision et nos ambitions soient portés par une Chambre d’agriculture forte et en phase avec les besoins concrets des exploitants », conclut-il. 

Daniel Couderc se tient prêt à continuer de défendre, accompagner et promouvoir une agriculture corrézienne résiliente, compétitive et fière de ses racines.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière