Aller au contenu principal

Quelles sont les causes des avortements en élevage de ruminants ?

Chez les ruminants, les avortements, quelle qu’en soit la cause, entrainent des pertes économiques, parfois importantes. Ils sont toujours un signal d’alerte qu’il faut prendre en considération. Définition et causes

En bovin, on considère qu’il y a avortements répétés lorsque deux avortements (ou plus) sont signalés en moins d’un mois ou s’il y a plus de 4% d’avortements sur la campagne.
En bovin, on considère qu’il y a avortements répétés lorsque deux avortements (ou plus) sont signalés en moins d’un mois ou s’il y a plus de 4% d’avortements sur la campagne.
© GDS 43

Au sens réglementaire, selon le Code Rural (article R223-79), « Est considérée comme un avortement l'expulsion du fœtus ou du veau, soit né mort, soit succombant dans les quarante-huit heures après la naissance, à l'exclusion des avortements d'origine manifestement accidentelle ». Plusieurs causes peuvent mener à des avortements. Elles sont classées en deux catégories :
-  Les causes non infectieuses : cela regroupe les causes alimentaires (déficit énergétique, excès MAT, acidose, déficit en minéraux et/ou oligoéléments et/ou vitamines, ingestion de plantes toxiques, mycotoxines, etc…), les causes traumatiques (stress thermique, coup, stress de manipulation, etc…) et les causes génétiques (malformation, complexe vertébral, etc…)
- Les causes infectieuses : liées à des virus (BVD, IBR, Schmallenberg, FCO, parvovirus, etc…), à des bactéries (brucellose, Fièvre Q, E.Coli, salmonellose, etc…), à des mycoses (aspergillus, mucor, etc…) et à des protozoaires (néosporose, toxoplasmose, etc….).
Lorsqu’un avortement survient, sa déclaration est obligatoire. Cette déclaration entre dans le cadre de la prophylaxie contre la brucellose. L’Etat prend alors en charge le déplacement du vétérinaire sanitaire, les frais liés à l’acte vétérinaire et aux analyses.
 

Le kit avortement du GDS 43


En bovin, on considère qu’il y a avortements répétés lorsque deux avortements (ou plus) sont signalés en moins d’un mois ou s’il y a plus de 4% d’avortements sur la campagne. En petits ruminants, on considère qu’il y a avortements répétés lorsque quatre avortements (ou plus) sont signalés en moins d’une semaine ou s’il y a plus de 5% d’avortements sur la campagne. Le GDS43 propose « le kit avortement » à ses adhérents se trouvant dans cette situation. Les maladies inclues dans ce kit sont issues du travail fourni par le dispositif national OSCAR (Observatoire et Suivi des Causes d’Avortements chez les Ruminants). Sa finalité est d'améliorer la connaissance des causes infectieuses des avortements, afin d'adapter les mesures de diagnostic, de prévention et de lutte. Les causes infectieuses les plus fréquentes pour chaque espèce sont donc recherchées. 
Ces analyses complémentaires à la brucellose sont prises en charge à 100% dans la limite de 2 par épisode d’avortement. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos vétérinaires et du GDS
 

Précautions à prendre


Dans le cas des avortements à cause infectieuse, certaines maladies avortives peuvent être contagieuses pour le troupeau et/ou être des zoonoses et sont donc transmissibles à l’Homme. Des mesures de précaution peuvent être mises en place pour limiter le risque de contagion :
-   Manipuler l’avorton/les produits d’avortement avec des gants,
-   Maintenir à l’abri l’avorton et les produits d’avortement jusqu’à la venue du vétérinaire (du soleil, de la chaleur, des carnivores domestiques et sauvages, …),
-   Nettoyer et désinfecter le matériel utilisé en cas d’assistance à la mise-bas (même vos habits) ainsi que le box d’isolement où la femelle aura séjourné. 
 

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière