Aller au contenu principal

Les anciens parlent syndicalisme, retraite et transmission

La semaine dernière se tenait le séminaire de la section régionale des anciens exploitants de la FRSEA Aura. Attractivité et retraites ont été au coeur des échanges.

La semaine dernière se tenait le séminaire de la section régionale des anciens exploitants de la FRSEA Aura. Attractivité et retraites ont été au coeur des échanges.
La semaine dernière se tenait le séminaire de la section régionale des anciens exploitants de la FRSEA Aura. Attractivité et retraites ont été au coeur des échanges.
© Léa Durif

Les 11, 12 et 13 octobre, la FNSEA 63 organisait le séminaire annuel des anciens exploitants de la FRSEA Aura. Ils étaient une trentaine, venus de tous les départements de la région (à l'exception de la Drôme et de l'Allier), à se réunir dans le Puy-de-Dôme pour partager un moment convivial et aborder différentes problématiques.
Suite à la crise du Covid, Jean-Claude Chalencon, président de la section régionale des anciens exploitants d'Auvergne-Rhône-Alpes (SREA Aura), déplore une chute de la mobilisation syndicale. Le président met également en cause le manque d'attractivité des évènements proposés : « on travaille pour adapter nos activités à un public plus large et globalement plus jeune ». Un autre sujet est sur toutes les lèvres : celui de la retraite. L'application de la loi Chassaigne, qui a permis la revalorisation des retraites pour les chefs d'exploitation, a fait des mécontents à cause d'écrêtements gouvernementaux qui « laissent encore beaucoup de gens sur le carreau », notamment en limitant les pensions versées aux conjoints et aides familiaux. « D'autre part, on a constaté que certaines retraites n'avaient pas été calculées correctement : un à deux trimestres d'activité n'ont pas été pris en compte dans la plupart des dossiers » déclare Jean-Claude Chalencon.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière