Viandes
Les amateurs de viande récompensés
Viandes
Depuis le 3 juillet, six boucheries artisanales de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne récompensent leurs clients, gagnants d’un concours organisé par Interbolim et les trois syndicats départementaux de la boucherie artisanale.
De gauche à droite : Philippe Chazette, président de CCBE et représentant des éleveurs au conseil d’administration d’Interbolim, Mme Lopes, bouchère, M. Ménager, lauréat, une salariée de la boucherie, Mme Ménager, lauréate, Nicolas Dubois, président du syndicat de la boucherie artisanale de la Creuse et administrateur d’Interbolim et M. Lopes, boucher.
©
La Creuse agricole et rurale
De gauche à droite : Claude Nicolet, boucher, Xavier Nicolle, Interbolim, Christine Boubet, la gagnante, Michel Ensergueix, Limousin Promotion, Vincent Labarre, société Plainemaison, Nicolas Dubois, président du syndicat de la boucherie artisanale de la Creuse et administrateur d’Interbolim.
©
La Creuse agricole et rurale
Dans les missions de l’Interprofession bovine Limousine figure en bonne place la promotion de la viande bovine et de la filière. Une mission qui a conduit Interbolim à imaginer un jeu-concours pour communiquer autour des races à viande et de ceux qui la valorisent, en partenariat avec les syndicats de la boucherie artisanale. Vingt et une boucheries du Limousin, engagées dans les démarches Label Rouge Blason Prestige et L’Original ont joué le jeu. De début mars à fin avril, elles ont recueilli près de 2 500 bulletins de participation. Un tirage au sort réalisé à l’issue de l’assemblée générale de Limousin Promotion a désigné six gagnants : un par marque dans chaque département. Chacun a remporté un week end « Nature et Terroir » pour deux personnes. Du 4 au 17 juillet, les six boucheries dans lesquels ont joué les lauréats mettent les petits plats dans les grands pour la remise des prix. Du « verre de l’amitié » à l’apéritif déjeunatoire, jusqu’à la matinée de dégustation, chacune profite de cette remise des prix pour promouvoir la viande de qualité. La viande bovine bien sûr mais pas uniquement. Ainsi, la boucherie Chez Joël et Julien à Bellac a également mis en avant l’agneau du Limousin en remettant le prix d’un concours qu’elle avait aussi organisé : Les Bê-ê-ê-êlles Journées.