Aller au contenu principal

Les agris « roulent » pour le tour de France

Le 10 juillet à Bort les Orgues, les agriculteurs sont venus nombreux pour assister au passage du tour de France sur la 11e étape entre Evaux les Bains et Le Lioran. Pour l’occasion la FDSEA 19 accompagnée de l’ANEF, du Service de Remplacement et d’Agri Emploi Corrèze ont monté un village emploi, afin de faire découvrir au grand public les filières, les formations et les nombreuses opportunités d’emploi dans le monde agricole. La problématique des installations trop peu nombreuses de nos jours, pour remplacer les départs à la retraite est bien connue mais la main-d’œuvre sur les fermes tend aussi à se raréfier. C’est pourquoi la FDSEA et ses partenaires répondent présents pour « recruter ».


À leurs côtés, le stand de la carte campagne, véritable CE pour les salariés agricoles, qui permet aux salariés de l'agriculture, d’accéder à des œuvres sociales et culturelles ainsi qu’à de nombreux services. « Tout est fait pour rendre nos métiers attirants, que vous vouliez être chef d’entreprise ou salarié il y en a pour tous les goûts pour peu que vous soyez courageux ! » déclare Morgan.
Et cette journée sur le parcours du Tour de France qui passait en Corrèze fut un succès, même si le détour corrézien n’a été que de 3 petits kilomètres. Petits et grands se sont prêtés au jeu, en participant aux animations et en sollicitant les professionnels spécialement venus pour l’occasion. Tous ont pu admirer le char de la FNSEA qui, comme à chaque étape, a su mettre l’ambiance sur son passage au sein de la caravane du Tour.
La FDSEA19 remercie chaleureusement la mairie Bort-les-Orgues, le musée de la Tannerie et du Cuir et ses partenaires pour l’organisation de cette journée en alliant fête et action syndicale.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière