Aller au contenu principal

Congés
Les agriculteurs partent en vacances

Les services de remplacement ont été particulièrement sollicités en mai et avril par les exploitants agricoles désireux de partir en congés. La demande a pratiquement doublé en un an durant ces deux mois et vient confirmer la demande des agriculteurs, de s’apparenter à des citoyens comme les autres.

Les agriculteurs partent de plus en plus en vacances mais profitent aussi désormais de quelques longs week-ends pour se détendre. Dans le seul département du Maine-et-Loire qui suit significativement la trajectoire nationale, indique le directeur général du service de remplacement, Franck Laur, les demandes de remplacement pour « vacances et temps libre » ont pratiquement doublé entre 2011 et 2012 durant les mois d’avril et de mai : en mai, particulièrement riche en week-ends prolongés cette année, ce sont ainsi 258 jours de remplacement qui ont été comptabilisés contre 144 l’année dernière. Même tendance en avril : les agriculteurs du département ont pris au total 221 jours de vacances contre 164 en avril 2011. Ce qui vient confirmer plus largement la donne au niveau national : d’après une étude commanditée par le ministère de l’Agriculture et publiée en avril 2010, la proportion de paysans qui sont partis en vacances est passée de 24 à 38 %, entre 1994 et 2004 (contre 65 % des Français). Le service de remplacement a de son côté enregistré une hausse de 7 % des besoins en remplacement pour temps libre, de 2010 à 2011. Le président des Jeunes agriculteurs, François Thabuis, l’a affirmé le 6 juin, lors du congrès du syndicat à Pontarlier : « Nous réclamons en matière sociale une cohérence avec nos concitoyens de notre génération ». Une cohérence sur le revenu mais aussi sur les vacances qui bénéficient notamment à leur conjointe, qui travaillent de plus en plus à l’extérieur de l’exploitation.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 juillet 2012.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière