Aller au contenu principal

Congés
Les agriculteurs partent en vacances

Les services de remplacement ont été particulièrement sollicités en mai et avril par les exploitants agricoles désireux de partir en congés. La demande a pratiquement doublé en un an durant ces deux mois et vient confirmer la demande des agriculteurs, de s’apparenter à des citoyens comme les autres.

Les agriculteurs partent de plus en plus en vacances mais profitent aussi désormais de quelques longs week-ends pour se détendre. Dans le seul département du Maine-et-Loire qui suit significativement la trajectoire nationale, indique le directeur général du service de remplacement, Franck Laur, les demandes de remplacement pour « vacances et temps libre » ont pratiquement doublé entre 2011 et 2012 durant les mois d’avril et de mai : en mai, particulièrement riche en week-ends prolongés cette année, ce sont ainsi 258 jours de remplacement qui ont été comptabilisés contre 144 l’année dernière. Même tendance en avril : les agriculteurs du département ont pris au total 221 jours de vacances contre 164 en avril 2011. Ce qui vient confirmer plus largement la donne au niveau national : d’après une étude commanditée par le ministère de l’Agriculture et publiée en avril 2010, la proportion de paysans qui sont partis en vacances est passée de 24 à 38 %, entre 1994 et 2004 (contre 65 % des Français). Le service de remplacement a de son côté enregistré une hausse de 7 % des besoins en remplacement pour temps libre, de 2010 à 2011. Le président des Jeunes agriculteurs, François Thabuis, l’a affirmé le 6 juin, lors du congrès du syndicat à Pontarlier : « Nous réclamons en matière sociale une cohérence avec nos concitoyens de notre génération ». Une cohérence sur le revenu mais aussi sur les vacances qui bénéficient notamment à leur conjointe, qui travaillent de plus en plus à l’extérieur de l’exploitation.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 juillet 2012.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière