Aller au contenu principal

Les agriculteurs ne sont pas des délinquants !

Les agriculteurs du canton de Lezoux sont venus soutenir un des leurs durant son audition par les agents de l’Onema dans les locaux de la gendarmerie de Lezoux.

Ils étaient nombreux jeudi dernier devant la gendarmerie, à soutenir leur collègue.
Ils étaient nombreux jeudi dernier devant la gendarmerie, à soutenir leur collègue.
© Fnsea 63

Jeudi 17 septembre, malgré la pluie, une cinquantaine d’agriculteurs Fnsea 63 se sont ras- semblés dans le calme pour témoigner leur soutien à leur collègue Frédéric Roche auditionné par les agents de l’One- ma* suite à un contrôle sur l’épandage de produits phytosanitaires à cinq mètres d’une rase. «Cette initiative cantonale appréciée est de nature à faire avancer les choses» souligne Christian Peyronny, Président de la Fnsea 63. Il précise que «le syndicat est en très bon rapport avec la gendarmerie et que ce n’est en aucun cas une action contre elle». Les représentants syndicaux dénoncent ouvertement les aberrations du système. Aujourd’hui les contrôles se multiplient et les agriculteurs ne s’y opposent pas. Ils demandent simplement de connaître les règles avant d’être sanctionnés ! Si cela semble être une évidence, ce n’est pas le cas en pratique. La loi sur l’eau attend toujours son décret d’application. La cartographie des cours d’eau est en cours de réalisation. Pour autant, «des agents de l’Onema patrouillent, armés, et s’invitent dans les exploitations pour rédiger des procès-verbaux d’infraction sans aucune humanité» déplorent Christian Peyronny.

La règlementation est complexe et contradictoire entre les différents codes et directives et les agriculteurs sont sensés s’y retrouver. Les responsables syndicaux demandent «un peu de logique, de réalisme et davantage de compréhension de la part des contrôleurs. Les agriculteurs ne sont pas des délinquants et pourtant les sanctions encourues sont lourdes».

La Fnsea 63 a demandé à plusieurs reprises le désarmement des contrôleurs. Elle reste vigilante sur ce sujet jusqu’à ce qu’il soit suivi d’effets. La conscience collective a tendance à oublier que l’environnement est l’outil de travail du monde agricole et que les agriculteurs sont les premiers écologistes de la planète.

Fréderic Roche est confiant car il estime n’avoir rien à se reprocher. Son dossier est maintenant dans les mains du Procureur.

 

*Onema : police de l’eau.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière