Aller au contenu principal

Les agriculteurs lozériens touchés par le Covid-19

Le monde agricole lozérien est solidaire avec l’ensemble des personnes en première ligne face au virus (personnels soignants, personnel des grandes surfaces, routiers, les agents de la Poste…).

© Sandra Hartmann

L’agriculture de Lozère subit de fortes turbulences ces derniers temps, touchant gravement les éleveurs. 39e foire grasse de Langogne, 22e édition des Bœufs gras de Laguiole… Deux événements de grande renommée. Leur point commun ? D’avoir été annulées, comme bien d’autres manifestations dans le département, suite à la crise sanitaire du Covid-19 touchant le territoire.
Plus de 200 animaux de concours sont présents à chacune de ces manifestations, ou se côtoient éleveurs de différents départements et acheteurs. Un moment privilégié pour le monde agricole, exposant ici le fruit de plusieurs mois de préparation. Ces foires font partie intégrante de l’histoire du département, véritable vitrine de l’agriculture, à qui elles offrent également une occasion pour les consommateurs de participer et d’échanger avec les agriculteurs.
Jusqu’alors la vente des bovins permettait une rentrée de trésorerie sur les exploitations. Ces ventes amenaient aux éleveurs une amélioration de leurs revenus, et dans une majorité des cas, une part importante de leur chiffre d’affaires annuel. « Cette grave crise sanitaire qui touche l’ensemble du pays doit nous permettre de réfléchir sur nos stratégies alimentaires, alors qu’en France, les agriculteurs du territoire sont en capacité de produire dans des règles correspondant aux attentes du consommateur », note Vincent Bonnet, le président des JA Lozère.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière