Aller au contenu principal

Les agriculteurs français et irlandais attachés à la position de l’UE

L’IFA (Irish Farmers association) et la FNSEA se sont rencontrées le 11 mars pour échanger sur le sujet brûlant du Brexit, réaffirmant leur volonté d’un accord ayant le plus faible impact possible sur les agriculteurs.

© Actuagri

« Comme les Irlandais, nous partageons de très grosses inquiétudes quant aux conséquences du Brexit pour les agriculteurs irlandais, français, et européens, mais aussi pour les consommateurs », explique Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Accompagnée d’Henri Brichart, vice-président du Copa, et d’Arnold Puech d’Alissac, membre du bureau de la FNSEA en charge du dossier sur le Brexit, Christiane Lambert a en effet rencontré le 11 mars, à Dublin, l’IFA, le syndicat des agriculteurs irlandais. « 30 % de l’alimentation au Royaume-Uni est importée d’Europe », poursuit la présidente de la FNSEA. En cas d’absence d’accord, « le premier secteur impacté, en France, serait la viticulture, qui réalise avec le Royaume-Uni un solde positif de 1,3 milliard d’euros », ajoute-t-elle. Les produits laitiers (800 millions d’euros de solde commercial positif), les fruits et légumes, et les céréales seraient également des secteurs très touchés. C’est pourquoi « nous souhaitons vraiment un vote sur la négociation, et non pas une sortie brutale », explique Christiane Lambert. « Ce hard-Brexit serait un accord perdant-perdant », ajoute Arnold Puech d’Alissac.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1502, du 21 mars 2019, en page 10.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière