Aller au contenu principal

Les agriculteurs fêtent la terre pour le plus grand bonheur des Lozériens

Organisée chaque année par les JA, la fête de la Terre se déroulait, pour sa 21e édition à Ribennes, dimanche 27 août. Un programme chargé, un soleil au rendez-vous… Tout était réuni pour une fête réussie.

© Aurélie Pasquelin

« Le Labour donne des ailes », tel était le nom de cette 21e édition de la fête de la Terre organisée dimanche dernier à Ribennes par les Jeunes agriculteurs du canton de Saint-Amans-Saint-Alban. Un événement que les jeunes du canton n’avaient pas accueilli depuis douze années : « C’est toujours un plaisir que d’accueillir la fête de la Terre, confie Emilien Bonnal, président du canton. En associant le concours de Labour et des animations destinées à tous, cette manifestation permet à l’agriculture du département d’être mise en avant et d’être accessible à tous. » Une manifestation réussie pour cette 21e édition puisque près de 5 000 personnes se sont relayées toute la journée sur les neuf hectares prêtés pour l’occasion par la famille Raynal, du Gaec de la Margeride. Tout au long de la journée, les animations se sont succédé. Ainsi le matin, les visiteurs ont pu déguster les produits Sud de France tout en se promenant dans l’espace réservé aux producteurs et aux OPA. L’après-midi, la fête battait son plein avec le début des épreuves du concours de labour. Cinq équipes de chaque catégorie (en planches et à plat) s’affrontaient, cette année, pour le titre du championnat départemental. Au terme de la journée, Florian et Jérémy Tichit ainsi que Ludovic Pelat et Cyril Theron ont remporté la compétition. Conformément à la tradition, ils représenteront la Lozère au concours régional 2018.

 

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 4.

Le nouvel Areal


Nommé jusqu’à présent Ged, le groupement d’employeur départemental de Lozère a été officiellement lancé à l’occasion de la fête de la Terre. Pour célébrer le lancement de cette nouvelle structure, intitulée dorénavant Areal (Association rurale de l’emploi agricole lozérien), les initiateurs du projet avaient invité Hervé Malherbe, préfet de Lozère à venir couper le ruban. « Bientôt fonctionnelle, l’Areal devrait améliorer l’offre de l’emploi agricole sur le département », a ainsi annoncé Vincent Bonnal, président de la nouvelle structure lors de son discours.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière