« Les agriculteurs doivent s’adapter plus que jamais »
Interview d'Éric Birlouez, ingénieur agricole et sociologue.
Quelles sont les attentes de la société française par rapport à l’alimentation ?
Avant toute chose, il est important de préciser que la société française a profondément changé ces 50 dernières années, et pas seulement sur le plan de l’alimentation. 80 % des Français vivent désormais dans un espace urbain. Toutes ces mutations ont eu un impact sur l’alimentation. De ce fait, les pratiques alimentaires ont évolué, mais aussi, plus généralement, un nouveau rapport à l’alimentation est apparu.
Jusqu’aux années 1980, les attentes étaient simples. Elles portaient à la fois sur la sécurité alimentaire, la santé, le service et la satisfaction, au sens de la saveur des aliments. Depuis, les attentes se sont démultipliées et sont “éclatées”, à savoir tant sur le type de produit consommé que sur les attentes d’un individu, qui peuvent varier au cours d’une même journée, de la semaine, voire du mois.
Quand on évoque ces nouvelles attentes, il faut aussi prendre en compte celles en lien avec l’environnement, le bien-être animal, la volonté d’être acteur dans ses choix alimentaires…
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1447, du 15 février 2018, en page 2.