Aller au contenu principal

National Montbéliard : Rendez-vous dans un an !

Du 1er au 5 avril 2026, la ville du Puy-en-Velay accueille "Le Puy des Montbéliardes" ; un événement d'exception qui devrait attirer plus de 50 000 personnes au Puy-en-Velay.

Organisateurs et partenaires de l'événement "Le Puy des Montbéliardes" se sont réunis le 1er avril à l'ISVT autour de Sangria, une vache de la famille Garnier (Gaec de la Gazelle), dont les ancêtres étaient présents il y a 40 ans au Puy.
Organisateurs et partenaires de l'événement "Le Puy des Montbéliardes" se sont réunis le 1er avril à l'ISVT autour de Sangria, une vache de la famille Garnier (Gaec de la Gazelle), dont les ancêtres étaient présents il y a 40 ans au Puy.
© HLP

L'événement immanquable de l'année 2026 "Le Puy des Montbéliardes" a été officiellement lancé mardi 1er avril dans les locaux de l'ISVT à Vals-près-Le Puy ; un établissement qui se trouve à l'origine de l'histoire de la montbéliarde dans le département : « C'est ici en 1904 que le frère Olagnol a introduit la race. C'est aussi à l'ISVT que s'est déroulé le 1er concours de Miss départementale en 1998 ainsi que la Miss nationale en 2004 » souligne Jean-Claude Rolly, président de l'association Montbéliarde Haute-Loire et de l'association National Montbéliard 2026 qui porte cet événement national.

C'est entourés de leurs nombreux partenaires et de la presse départementale, que les membres du bureau de National Montbéliard 2026 ont présenté ce rendez-vous agricole incontournable programmé du 1er au 5 avril, en plein cœur de la ville du Puy-en-Velay, sur la place du Breuil et dans le jardin Henri Vinay.

Couronnement de la race montbéliarde en Haute-Loire

Ces 5 jours seront ouverts à tous les publics et en particulier aux familles et seront dédiés à la race Montbéliarde ; les 300 plus belles vaches du territoire national mais aussi de Belgique et de Suisse participeront à ce prestigieux concours, 40 ans après le légendaire "Spécial Montbéliard" qui s'est tenu en Haute-Loire en 1986. 

Et pour Jean Garnier, instigateur de la Miss Montbéliarde départementale en 1998, ce spectacle unique est « un véritable couronnement de la race montbéliarde en Haute-Loire ». 

Car à travers ce prestigieux concours, c'est toute l'excellence de l'élevage laitier français et en particulier celui de la Haute-Loire (2e département français en effectif de montbéliardes et 1er en région AuRA) qui sera mis en valeur.

"Le Puy des Montbéliardes" ne se limitera pas à un simple concours bovin ; ce sera en effet bien davantage puisque d'autres événements viendront s'y greffer, à l'image de la «Ferme s'invite en ville» (avec une cinquantaine d'animaux d'espèces et de races représentatives du département) portée par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. S'ajouteront, un village d'exposants pour l'ensemble des partenaires, un espace restauration et des producteurs locaux pour savourer les spécialités locales, une vente aux enchères de bovins en nocturne, des animations variées pour toute la famille, des soirées festives... 

50 000 personnes attendues

Le président de la Chambre d'agriculture, les élus de la ville du Puy et les représentants du Département et de la Région ont tous unanimement salué cette future manifestation très ambitieuse et qui devrait attirer plus de 50 000 personnes au Puy durant les 5 jours de fêtes et de concours. Notons que les élèves de nos 3 lycées agricoles seront largement associés à la réussite de ce projet d'exception.

A suivre sur les réseaux !

Cédric Castanet, éleveur à St Arcons de Barges et chargé de la communication pour “Le Puy des Montbéliardes“, a encouragé tous et toutes à les soutenir dans cette belle aventure en les suivant sur les réseaux sociaux sur Facebook, Instagram, Tik Tok et You tube, sur leur site internet (www.le-puy-des-montbeliardes.fr) ou en devenant partenaires.

Depuis le 31 mars, "Le Puy des Montbéliardes" dispose d'une boutique en ligne que vous pourrez retrouver ce dimanche 6 avril à St Paulien, à l'occasion de la Miss Montbéliarde 2025.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière