Léa Giraudet
Comment une mécanicienne agricole remporte un prix d'art national ?
Prix national Mécanicienne agricole, Léa Giraudet crée aussi des œuvres d’art remarquées Avec sa ferronnerie d’art, Léa Giraudet fait briller un savoir-faire familial sous un jour nouveau. Le Soroptimist salue son parcours lui attribue un prix "Talents de femmes".
Prix national Mécanicienne agricole, Léa Giraudet crée aussi des œuvres d’art remarquées Avec sa ferronnerie d’art, Léa Giraudet fait briller un savoir-faire familial sous un jour nouveau. Le Soroptimist salue son parcours lui attribue un prix "Talents de femmes".

La Cantalienne Léa Giraudet vient de remporter un prix national “Talents de femmes”, organisé par l’ONG Soroptimist international. Jeudi soir, le club d’Aurillac a offert à la jeune ferronnière d’art de 26 ans, un chèque de 1 500 €, récompensant son parcours et ses créations dans un domaine majoritairement masculin.
Ferronnière
Élisabeth Malafosse, présidente du Soroptimist d’Aurillac, a rappelé l’origine des Talents de femmes, salon lancé en 2003 pour promouvoir “l’autonomisation et le leadership des femmes”, via des salons d’art et d’artisanat, organisés partout en France, dont celui d’Aurillac fin novembre. “Puis les clubs proposent des candidatures pour un concours national, où sont jugés trois critères : l’originalité de l’œuvre, la maîtrise d’un savoir-faire et le parcours de la candidate”, a-t-elle précisé.
Ce prix national a distingué cette année trois lauréates sur 36 candidates, pour une dotation totale de 7 000 €. Léa Giraudet a été classée troisième. Issue d’une lignée de forgerons - son grand-père fabriquait des outils agricoles -, elle a marqué le jury par son approche artistique du métal.
Un héritage familial revisité
Formée à la maintenance de matériel agricole, qu’elle exerce encore quotidiennement dans le garage familial de Marmanhac, elle a découvert la ferronnerie lors de ses études au lycée professionnel Marcel-Barbanceys, en Corrèze. En 2016, elle commence à créer des objets décoratifs, puis fonde en 2022 “La Ferronnerie de Léa”. Son catalogue compte aujourd’hui plus de 100 pièces uniques, allant de sculptures monumentales, comme la “Roue du village” de Marmanhac, réalisée en neuf mois (et malheureusement peu visible puisqu’exposée à l’intérieur de la mairie), à des jeux d’échecs, des tableaux ou des décorations de Noël.
Le travail du fer est une histoire de famille. Ma première œuvre, le Cœur d’une vie, était dédiée à mes grands-parents” Léa Giraudet, ferronnière d'art

Élisabeth Malafosse a salué une “rencontre qui brise les idées reçues”. Car si la confection des objets suppose un équipement spécial, une bonne forme physique et ne pas craindre “les étincelles qui jaillissent de partout”, la présidente souligne qu’en “découvrant l’univers créatif de Léa, on entre dans un monde plus féminin et raffiné”.
Émue, Léa Giraudet a partagé un heureux souvenir lors du dernier salon Talents de femmes organisé à Aurillac (auquel elle participait pour la seconde fois) : “Quand j’ai appris ma sélection, j’étais sur mon stand. Élisabeth est arrivée avec un grand sourire... J’ai su que quelque chose se passait.” La dotation lui a permis d’acheter un compresseur portable, outil essentiel pour ses créations. “Et surtout, ce prix donne à ma ferronnerie une visibilité nationale. C’est une vraie fierté”, a-t-elle conclu.
TOUT VOIR ! Pour découvrir tout l’éclectisme dont Léa Giraudet est capable, il suffit de consulter les nombreuses photographies qui illustrent la page Facebook “La Ferronnerie de Léa”. Elle tient également quelques stands sur des marchés ponctuels (à Noël notamment) ou sur des évènementiels, comme le salon Talents de femmes où son travail a été remarqué au point de concourir au niveau national.
