Aller au contenu principal

Les agneaux de brebis stressées sont plus craintifs

Un stress subi par des brebis durant leur gestation, entraîne des conséquences sur la réactivité de leurs agneaux.

Des pratiques stressantes pendant la gestation altèrent le développement de la réactivité comportementale des jeunes agneaux, affectant à terme leur bien-être.
Des pratiques stressantes pendant la gestation altèrent le développement de la réactivité comportementale des jeunes agneaux, affectant à terme leur bien-être.
© Stéphane Leitenberger

En élevage, les femelles gestantes peuvent être exposées à des pratiques aversives ou des perturbations extérieures (tonte, transports, manipulations, isolement sanitaire…) dont la répétition conduit à un stress plus ou moins prononcé, pouvant altérer la maturation fœtale et par la suite, affecter le développement comportemental et le bien-être des jeunes.
Les conséquences du stress prénatal ont été principalement étudiées chez les rongeurs, espèces nidicoles, pour lesquels la majeure partie de la maturation nerveuse se produit après la naissance, contrairement aux mammifères. On peut donc se demander si des troubles survenant pendant la gestation, peuvent affecter le développement des jeunes à des degrés divers, en fonction du tempérament de la brebis. Cette dernière pouvant réagir de manière passive, l’animal exprime un minimum de réponses comportementales, ou de façon active avec une bête bêlante et présentant une agitation motrice élevée. Aucune analyse n’a montré l’incidence sur les animaux de ferme, d’un enrichissement des conditions d’élevage des jeunes, ayant subi un stress prénatal. Des chercheurs de l’Inra ont ainsi travaillé sur ce point : « Le but de l’étude était d’évaluer les effets du stress au cours de la gestation des brebis sur la réactivité comportementale ultérieure des agneaux, puis d’analyser la modulation de la sévérité de ces effets, selon le tempérament des brebis, avant d’explorer l’efficacité d’un enrichissement des conditions d’élevage post-sevrage », expliquent-ils.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 4 juin 2015.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière