FDSEA/JA
Les acteurs de la distribution sous surveillance
FDSEA et JA de Haute-Loire font appel à leur réseau pour une opération de surveillance des prix dans les magasins, dans le cadre de l'application de la loi Egalim.
FDSEA et JA de Haute-Loire font appel à leur réseau pour une opération de surveillance des prix dans les magasins, dans le cadre de l'application de la loi Egalim.
FDSEA et JA 43 lancent une opération de "mise sous surveillance des acteurs de la distribution". Cette action syndicale commence dès à présent et va se poursuivre au fil des semaines ; elle concerne tous les adhérents et leurs familles.
Et oui, le syndicalisme se mobilise encore et toujours pour faire appliquer la loi Egalim pour laquelle les agriculteurs se sont battus des années durant, afin de tirer un revenu décent de la vente de leurs produits. En effet, les lois Egalim 1 et 2 ont été votées pour permettre de construire un prix qui tienne compte des coûts de production et donc des hausses de charges, tout en restant connectés aux marchés. Aujourd'hui les deux sont en application et pourtant "nous constatons toujours des pratiques qui vont à l'encontre de cette réglementation" note Philippe Chatain secrétaire général de la FDSEA.
Pour la profession, la loi Egalim est une grande avancée, mais du travail reste encore à faire pour qu'elle soit appliquée, et que les agriculteurs puissent en récolter les fruits.
Aujourd'hui, las de voir la grande distribution notamment, traîner les pieds pour respecter ses engagements, le syndicalisme bouge et met en place une opération de surveillance, de veille au quotidien. Dans le passé, nous avons assisté à maintes reprises, à des opérations de relevé de prix, en particulier sur le lait et les produits laitiers, avec stickage des mauvais élèves. Ces opérations étaient conduites par des responsables professionnels départementaux accompagnés d'adhérents. Cette fois, FDSEA et JA invitent tous leurs adhérents et leur famille à entrer dans la danse. L'idée est simple : "Nous avons mis en place un observatoire de prix sur quelques produits agricoles (lait, yaourts, steaks hachés, jambons, pain). L'idée est de vous demander, à chacun, de prendre quelques minutes pour relevé les prix de ces produits lorsque vous faites vos courses, sur le drive de votre supermarché ou directement en magasin. Vous communiquez ensuite vos relevés par mail auprès de la FDSEA, qui s'occupe de recenser toutes les données et d'en faire un récapitulatif" explique Philippe Chatain.
"C'est notre avenir qui est en jeu"
"L'objectif est de déceler les pratiques illégales au regard de la loi Egalim, c'est-à-dire les prix trop bas et les promotions abusives" poursuit le secrétaire général. Au vu des résultats, les 2 syndicats sauront prendre les décisions qui s'imposeront, à savoir : rencontrer les responsables des magasins et les inviter à respecter la loi, saisir les instances administratives en charge de faire respecter cette loi, réitérer des opérations ponctuelles de stickage…
Philippe Chatain précise que certaines GMS jouent le jeu alors que d'autres sont moins réactives voire réfractaires. FDSEA et JA veulent maintenir la pression. "On est conscients de ce qui se passe autour de nous chez les distributeurs, de leurs pratiques… Par cette action de terrain, nous voulons, chiffres à la clé, dénoncer les comportements déviants et faire appliquer cette loi qui pour la première fois pourrait nous permettre de commercialiser nos produits à leur juste valeur".
"C'est notre avenir qui est en jeu" insiste-t-il. Bien sûr, c'est à l'administration de veiller au respect des lois, mais Philippe Chatain nous dit "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", justifiant ainsi cette opération de surveillance par le réseau syndical. Agricultrices et agriculteurs, quand vous faites vos courses, n'oubliez pas votre tableau et votre crayon pour noter les prix des 5 produits de l'observatoire, et faites remonter vos relevés auprès de la FDSEA.