Aller au contenu principal

L'équipe aubrac pour la capitale

Trente-six éleveurs avaient fait le déplacement mercredi 30 nombre pour participer à la sélection des animaux aubrac au prochain Salon international de l'agriculture.

La présentation a permis de juger de la qualité des animaux qui représenteront l'aubrac à Paris.
La présentation a permis de juger de la qualité des animaux qui représenteront l'aubrac à Paris.
© B. P.

L'événement était bien prévu à Saint-Flour mais en plein air, sur les allées Georges-Pompidou(1). Au vu des annonces météorologiques, les  organisateurs ont préféré se rabattre au marché couvert de la ville basse pour procéder à la sélection des animaux qui feront le voyage jusqu'à Paris du 25 février au 5 mars 2023. L'Union aubrac et l'OS avaient pour cela regroupé un beau plateau. Trente-six élevages candidats à la sélection présentaient 41 vaches et taureaux. Ils avaient fait le déplacement des trois départements du berceau de race, l'Aveyron, le Cantal et la Lozère, mais également de la Loire, de la Haute-Loire  et... des Vosges, pour la première fois concernant ce département de l'Est de la France. "Nous avons une très bonne participation sur la base du volontariat avec une motivation à souligner des éleveurs hors berceau de race", se félicitait, sur place, le nouveau directeur de l'Union et de l'OS, Cyril Leymarie.

Bonne participationDans un premier temps, les animaux étaient installés et préparés dans les boxes du marché couvert. À partir de 10 heures, quatre sections étaient ensuite présentées sur le ring, deux pour les vaches et deux pour les taureaux. À l'issue, et devant un nombreux public, le jury sélectionnait 16 animaux titulaires et autant de remplaçantes et de remplaçants. "Nous devons prévoir et anticiper les défections dans les prochains mois avec des blessures possibles, les périodes de vélages et la disponibilité des éleveurs", poursuivait Marion Vernoux, responsable communication de l'Union aubrac.

La sélectionVaches jeunes Titulaires : Merveille, au Gaec Cissac ; Musette, au Gaec Volpelier Père et Fils ; Lèbre, à Miquel Benoît ; Lisa, à Mampontel Pascal. Remplaçantes (dans l'ordre) : Mulhouse, à EARL d'Authun ; Lola, au Gaec Cussac-Fouillet ; Orchidée, au Gaec De La Buge. Vaches âgées  Titulaires : Judith, au Gaec Barriol ; Ivoire, au Gaec élevage Vidalenc ; Hermine, au Gaec Brunel du Barrès ; Fortune, au Gaec Boudal de Zenières. Remplaçantes : Hélène, à EARL  Durant du Roc ; Impériale, à EARL de Canuc ; Jalna, au Gaec De La Buge. Taureaux jeunes Titulaires : Océan, au Gaec Cussac-Fouillet ; Owen, au Gaec Batifol ; O'Connel, au Gaec de Rayllac-Gros ; Officier, au Gaec Chardaire. Remplaçants : Occitan, au Gaec Elevage Besson ; Prince, au Gaec Bos-Alric et Fils. Taureaux âgés Titulaires : Nestor, au Gaec Broussard ; Nounours, au Gaec Ramon ; Mignard, au Gaec Elevage Deloustal ; Impec, à Riberon Flavien. Remplaçants : Nixon, Gaec Elevage Besson ; Liban, à Batifol Monique ; Narbon, au Gaec Elevage Ranc-Cathalan.     (1) La sélection se fait alternativement sur les trois départements du berceau de race.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière