MSA Auvergne
L’entreprise régionale s’harmonise progressivement
Structure régionale depuis l’automne 2008, la MSA d’Auvergne a tenu son assemblée générale dernièrement à Issoire, aux carrefours des 4 départements...

A l’invitation de Jean-Pierre Vigier, président du conseil d’administration de la MSA d’Auvergne, délégués et présidents des comités départementaux ont participé à l’assemblée générale de l’entreprise régionale, mercredi dernier à Issoire. Ce rendez-vous a été l’occasion de faire le point sur la mise en place effective de l’organisation régionale, en présence notamment de Gérard Pelhate, président national de la MSA. Sur le fonctionnement, les comités départementaux sont les instances de réflexion et de proposition pour le conseil d’administration régional, composé de 40 membres. Les propositions en matière d’action sociale et de santé sécurité au travail, sont désormais élaborées au sein des commissions régionales. Pour éviter de multiplier les déplacements, certaines de ces commissions ont eu lieu en visio-conférence entre les sites. La MSA d’Auvergne comprend en effet quatre sites distincts (Moulins, Clermont-Ferrand, le Puy-en-Velay et Aurillac).
Numéro unique
Certaines activités de faibles volumes ont été centralisées sur un seul site. La cellule « invalidité » est ainsi installée dans l’Allier où huit salariés y traitent les dossiers des quatre départements. La cellule « assurance complémentaire » se trouve en Haute-Loire depuis avril 2009. Les plateformes de service installées à Aurillac et au Puy ont vu leur activité progresser de 30% en 2008. Très prochainement, la MSA d’Auvergne devrait se doter d’un seul numéro d’appel pour les quatre départements, et d’un numéro d’appel spécial « entreprises » avec des téléconseillers spécialement formés.
En 2008, en Auvergne, 146 000 personnes étaient couvertes par les prestations sociales agricoles pour un montant total de prestations de 855 millions d’euros.
Le régime agricole concerne les salariés agricoles (50.100), les exploitants agricoles (27.600), les employeurs (5800), les retraités non salariés agricoles (85100) et les retraités salariés agricoles (89000).