Aller au contenu principal

Lentille Verte du Puy : En 2014, une augmentation des surfaces mais un rendement très moyen de 7 qx/ha

Le Groupement des Producteurs était en assemblée générale à Costaros, jeudi 11 décembre, sous la présidence de Laurent Beraud.

Si la moyenne des rendements 2014 en lentille est de 7 qx/ha, cette carte montre les grandes disparités entre zones.
Si la moyenne des rendements 2014 en lentille est de 7 qx/ha, cette carte montre les grandes disparités entre zones.
© Groupement Producteurs de Lentille Verte du Puy

Marquée par un emblavement en hausse pour la deuxième année consécutive et la poursuite des essais techniques la campagne 2014 a été passée en revue à l’occasion de l’assemblée générale du Goupement des producteurs de Lentille Verte du Puy, jeudi 11 décembre à Costaros. Ils étaient une centaine de producteurs pour assister aux travaux de cette AG.
2014, ce sont 765 producteurs qui ont cultivé de la Lentille Verte du Puy pour une surface semée
de 3 862 ha. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le président Laurent Beraud et les responsables du Groupement se réjouissent de noter que l’emblavement a augmenté de 10%.
«Ces chiffres sont encourageants et montrent l’intérêt toujours présent de cultiver la Lentille Verte du Puy» souligne Laurent Beraud.

7qx/ha de moyenne
Le technicien du Groupement Landry Marsaud a fait un point sur les résultats chiffrés de cette saison, qui a été fortement marquée par des conditions météorologiques estivales difficiles. «Après une période de semis et de désherbage favorable à la culture et annonçant un rendement prometteur, les plants ont été fortement dégradés par un été froid et pluvieux. Le rendement moyen de l’année 2014 est d’environ 7 qx/ha. Notons que quelques secteurs s’en sont mieux sortis que d’autres tels que Céaux d’Allègre, Vernassal, Loudes, Chaspuzac ou encore Cayres, Le Brignon et Solignac».
Le groupement a ensuite présenté son activité annuelle. L’année 2014 a été marquée par un voyage d’étude en Espagne, dans la région de Salamanque, où est produite la «Lenteja de la Armuna» (IGP). Ce voyage de 3 jours a été l’occasion de découvrir la filière et son organisation, mais
également d’échanger sur les modes de récoltes et le matériel utilisé. En effet, grâce à un système de récolte en 2 temps (fauche + moissonneuse) les producteurs améliorent leur rendement de 10 %.
En début d’année, le groupement a également expertisé un système d’assurance collectif sur les surfaces en lentilles. La complexité de ce type de système n’a, pour le moment, pas permis d’aboutir à quelque chose de concret.
Concernant l’activité technique, les actions engagées par la commission technique de l’O.D.G.Lentille Verte du Puy présidée par Franck Rocher, offrent des solutions concrètes aux producteurs depuis 3 ans. Les bulletins techniques édités en cours de campagne culturale informent régulièrement de l’état
sanitaire de la culture sur l’ensemble du bassin de production AOP, du semis jusqu'à la récolte. Les interventions sont ainsi raisonnées en fonction des besoins des plantes et des risques d’accidents culturaux. Ceci permet de répondre aux attentes de l’ensemble de la filière, à savoir de produire en prenant en compte la protection de l’environnement et la sécurité alimentaire du consommateur.
Le technicien Bernard Daudet est revenu sur les temps forts de l’année. En 2014, l’ODG a organisé 3 visites sur le terrain, le 14 mai, le 19 juin et le 30 juillet à Siaugues, à Vergezac, à Vernassal et à Landos ; ces rendez-vous ont regroupé plus de 200 participants qui ont pris connaissances en direct des premiers résultats des programmes d’expérimentations. Les objectifs des travaux mis en oeuvre visent à référencer les produits de protections face aux bio agresseurs de la lentille. Les travaux associant méthodes de luttes agronomiques en complément ou en substitution des traitements phytosanitaires sont également testés et mis en avant à chaque fois que cela est possible.


Suzanne marion

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière