Aller au contenu principal

L'enseignement agricole fait aussi sa rentrée

Ce lundi 4 et mardi 5 septembre, c'est la rentrée des classes. Des maternelles au BTS, chacun a remis dans son cartable stylos et carnets, prêts à retourner en classe. Au lycée François Rabelais de Civergols, la rentrée s'est morcelée en plusieurs temps.

Ce lundi 4 et mardi 5 septembre, c'est la rentrée des classes. Des maternelles au BTS, chacun a remis dans son cartable stylos et carnets, prêts à retourner en classe. Au lycée François Rabelais de Civergols, la rentrée s'est morcelée en plusieurs temps.
Ce lundi 4 et mardi 5 septembre, c'est la rentrée des classes. Des maternelles au BTS, chacun a remis dans son cartable stylos et carnets, prêts à retourner en classe. Au lycée François Rabelais de Civergols, la rentrée s'est morcelée en plusieurs temps.
© Marion Ghibaudo

Lundi 4 septembre, les seconde et les BTS de première année ont été les premiers à franchir les portes de l'établissement. Mardi 5 septembre, le reste des élèves a suivi, accueillis par une équipe enseignante renouvelée en partie.« Organiser la rentrée en deux temps est mieux pour les élèves, cela permet de prendre le temps de tous les accueillir », a expliqué Olivier Martin, directeur de l'Eplefpa Lozère. Une rentrée qui s'est déroulée dans le calme et sous un soleil généreux pour ce premier jour qui est toujours un peu intimidant. « Au total, toutes formations confondues, plus de 550 élèves sont inscrits sur nos pôles, a détaillé le directeur de l'Eplefpa. C'est une rentrée correcte dans l'ensemble, même s'il reste encore des places dans nos classes de seconde générale, BTS Acse, et dans les filières aquacoles et Gémo ». Olivier Martin en profite donc pour lancer un appel : « ce n'est pas trop tard pour s'inscrire dans ces filières pour ceux qui le souhaitent. Toute demande et tout projet seront étudiés au cas par cas », promet-il. Cette rentrée a aussi été l'occasion pour les équipes encadrantes de rassurer les élèves et de faire passer un message important : « se tromper de filière, ce n'est pas grave. N'hésitez pas à regarder les autres formations que l'établissement offre avant de vouloir partir loin ». L'avantage des lycées agricoles en Lozère est qu'ils sont à taille humaine, « donc nous pouvons nous permettre un accompagnement individualisé, prendre en compte les projets et les difficultés de chacun ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière