Aller au contenu principal

L'enseignement agricole fait aussi sa rentrée

Ce lundi 4 et mardi 5 septembre, c'est la rentrée des classes. Des maternelles au BTS, chacun a remis dans son cartable stylos et carnets, prêts à retourner en classe. Au lycée François Rabelais de Civergols, la rentrée s'est morcelée en plusieurs temps.

Ce lundi 4 et mardi 5 septembre, c'est la rentrée des classes. Des maternelles au BTS, chacun a remis dans son cartable stylos et carnets, prêts à retourner en classe. Au lycée François Rabelais de Civergols, la rentrée s'est morcelée en plusieurs temps.
Ce lundi 4 et mardi 5 septembre, c'est la rentrée des classes. Des maternelles au BTS, chacun a remis dans son cartable stylos et carnets, prêts à retourner en classe. Au lycée François Rabelais de Civergols, la rentrée s'est morcelée en plusieurs temps.
© Marion Ghibaudo

Lundi 4 septembre, les seconde et les BTS de première année ont été les premiers à franchir les portes de l'établissement. Mardi 5 septembre, le reste des élèves a suivi, accueillis par une équipe enseignante renouvelée en partie.
« Organiser la rentrée en deux temps est mieux pour les élèves, cela permet de prendre le temps de tous les accueillir », a expliqué Olivier Martin, directeur de l'Eplefpa Lozère. Une rentrée qui s'est déroulée dans le calme et sous un soleil généreux pour ce premier jour qui est toujours un peu intimidant. « Au total, toutes formations confondues, plus de 550 élèves sont inscrits sur nos pôles, a détaillé le directeur de l'Eplefpa. C'est une rentrée correcte dans l'ensemble, même s'il reste encore des places dans nos classes de seconde générale, BTS Acse, et dans les filières aquacoles et Gémo ». Olivier Martin en profite donc pour lancer un appel : « ce n'est pas trop tard pour s'inscrire dans ces filières pour ceux qui le souhaitent. Toute demande et tout projet seront étudiés au cas par cas », promet-il. Cette rentrée a aussi été l'occasion pour les équipes encadrantes de rassurer les élèves et de faire passer un message important : « se tromper de filière, ce n'est pas grave. N'hésitez pas à regarder les autres formations que l'établissement offre avant de vouloir partir loin ». L'avantage des lycées agricoles en Lozère est qu'ils sont à taille humaine, « donc nous pouvons nous permettre un accompagnement individualisé, prendre en compte les projets et les difficultés de chacun ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière