Aller au contenu principal

« L’élevage ovin fait une démonstration de force »

Le troisième jour du Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine était placé sous le double signe de la Région et des ovins. Cette journée était l’occasion pour la filière ovine régionale de montrer son unité et sa volonté d’aller de l’avant.

© P. Dumont

Après un premier week-end réussi, le Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine a débuté la semaine sous la grisaille avec une journée consacrée à la Région. L’objectif affiché de ce rendez-vous était de favoriser les échanges entre les acteurs de l’agriculture régionale. Accompagné entre autres du directeur régional de l’agriculture et de la forêt et du président de la chambre d’agriculture, le président de région Alain Rousset a longuement parcouru les allées de la ferme de Nouvelle-Aquitaine. Il y a rencontré les professionnels, s’essayant même à la tonte de moutons. La filière ovine était en effet largement représentée. Et pour cause, cette journée était aussi celle des ovins. « Tout le travail mené depuis trois ans se concrétise aujourd’hui, se félicite Claude Souchaud, président de Tech Ovin. En 2017, une journée ovine avait déjà eu lieu mais cette année, on peut dire que l’identité ovine de cette grande région se renforce et s’affirme. La filière est réunie sous une même bannière et unit ses efforts même si chacun conserve ses spécificités ». Toute la profession était donc réunie dans le hall 4 où de nombreux temps forts étaient programmés. Plus de 100 animaux de 18 races différentes étaient présents. Sur le ring, la matinée était consacrée à la présentation des signes officiels de la qualité et de l’origine de la région. Diamandin, Agneau de Pauillac, du Périgord, de Poitou-Charentes, du Limousin, Agneau Baronnet, toutes les races ovines concernées, viande et lait, étaient représentées. L’après-midi, un concours d’agneaux en vif sous SIQO a rassemblé des agneaux Diamandin, de Pauillac, de Poitou-Charentes. Un jury composé de bouchers et d’éleveurs ont évalué des lots de trois animaux sur plusieurs critères. L’installation et la transmission étaient également au cœur des débats tout au long de la journée. « Il y a une grosse mobilisation autour du renouvellement des générations, poursuit Claude Souchaud. C’est vraiment une priorité. Il faut continuer nos efforts, notamment en direction des cédants. C’est aussi un sujet de discussions important avec les pouvoirs publics et la Région. »
Autre sujet important pour la filière ovine, l’innovation. Des démonstrations d’équipements innovants, primés lors du concours Berger Futé à Tech Ovin, ont eu lieu. L’innovation concernait également la génétique avec la présentation de races. Le programme n’aurait pas été complet sans un focus sur l’événement ovin qui marquera l’année 2019. Deux sessions de tonte ont permis de mettre en lumière l’Association pour le Mondial de Tonte de Moutons qui œuvre depuis plusieurs mois sur la préparation du futur Mondial de Tonte qui aura lieu en juillet 2019 au Dorat (87). Quarante pays et plus de 50 000 visiteurs sont attendus pour cette première en France.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière