Aller au contenu principal

L’élevage : leur projet, leur boussole

Quelles sont les aspirations des jeunes cantaliens en 2017 ? La passion de l’agriculture chevillée au corps, Louis, Céline, Bastien, Jérôme, Pierre, Cyril… ont foi…en eux.

Céline, Jérôme, Bastien, Pierre, Cyril…élèves aujourd’hui, éleveurs demain.
Céline, Jérôme, Bastien, Pierre, Cyril…élèves aujourd’hui, éleveurs demain.
© SC

Ils ont vu leurs parents galérés, enchaînés les années difficiles ponctuées de maigres récoltes, tomber huit fois, se relever dix…Les soirées de Noël dans l’étable a assisté à la naissance d’un veau, il y en a eu plus d’une. Ces vêlages de la nativité, valaient pour eux tous les cadeaux du monde. Des étoiles encore plein les yeux, Céline se souvient avec émotion de ces petits moments de communion volés au destin. C’est la somme de ces instants passés aux côtés des bêtes, qui a forgé son envie de devenir éleveur, malgré les difficultés, malgré l’intensité d’un travail que d’aucun compare à un sacerdoce. Tout comme Céline, Jérôme, Bastien, Pierre, Cyril et les autres, ont su un beau jour qu’ils marcheraient dans les pas de leurs parents. Par devoir et souci de la transmission, peut-être un peu, par passion, résolument. Tous suivent un cursus agricole au lycée Louis-Pasteur de Saint-Flour dans le Cantal, avec la ferme intention de s’installer en agriculture « sans tarder ».

Devenir éleveur, leur cap
Et derrière leur candeur et leur enthousiasme juvénile, ils sont impressionnants de maturité, bien au fait des embûches qui les attendent. « Si on veut construire un bâtiment, il faut faire des tas d’études, remplir des quantités astronomiques de papiers…pour au final, pas être sûr d’être soutenu », affirme Bastien.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1406, du 20 avril 2017, en page 7.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière