Aller au contenu principal

À l’écoute des éleveurs d’Auvergne-Rhône-Alpes

La fédération nationale bovine a entamé sa tournée des régions. Première étape jeudi dernier, à Aubière, où les éleveurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont balayé de nombreux sujets.

© Sophie Chatenet

C’est à domicile, que le président de la FNB, Bruno Dufayet a convié, jeudi dernier, les éleveurs de la section régionale bovine Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques semaines après la clôture du Sommet de l’élevage, les producteurs se sont retrouvés à Aubière, dans le Puy-de-Dôme, pour échanger sur la conjoncture, les perspectives, et plus globalement sur l’état d’esprit qui règne actuellement dans les cours de ferme. Avec tout d’abord des nouvelles moins sombres que l’an dernier. « Sur le maigre, la conjoncture est meilleure. Contrairement aux rumeurs distillées ici et là par certains opérateurs, le marché italien est porteur pour la filière française », souligne Bruno Dufayet. Dans l’Ain, l’Allier, la Loire ou dans le Cantal… les éleveurs témoignent d’une situation plus favorable, même si comme le constate, Jean-Marie Fabre, éleveur dans le Cantal : « les cours sont certes plus satisfaisants que l’an dernier, mais nous sommes a minima en termes de rentabilité pour les systèmes d’exploitation ». Un sentiment partagé par Christophe Jardoux, éleveur dans l’Allier : « Aujourd’hui, sur le JB, on devrait être au-dessus des prix actuels ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 6.

En Occitanie

La FRB Occitanie-Paca accueillera la tournée régionale de la FNB le 7 décembre à Toulouse. En présence des sections bovines départementales, elle abordera l’avancement de la démarche Éleveur et Engagé.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière