Aller au contenu principal

À l’écoute des éleveurs d’Auvergne-Rhône-Alpes

La fédération nationale bovine a entamé sa tournée des régions. Première étape jeudi dernier, à Aubière, où les éleveurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont balayé de nombreux sujets.

© Sophie Chatenet

C’est à domicile, que le président de la FNB, Bruno Dufayet a convié, jeudi dernier, les éleveurs de la section régionale bovine Auvergne-Rhône-Alpes. Quelques semaines après la clôture du Sommet de l’élevage, les producteurs se sont retrouvés à Aubière, dans le Puy-de-Dôme, pour échanger sur la conjoncture, les perspectives, et plus globalement sur l’état d’esprit qui règne actuellement dans les cours de ferme. Avec tout d’abord des nouvelles moins sombres que l’an dernier. « Sur le maigre, la conjoncture est meilleure. Contrairement aux rumeurs distillées ici et là par certains opérateurs, le marché italien est porteur pour la filière française », souligne Bruno Dufayet. Dans l’Ain, l’Allier, la Loire ou dans le Cantal… les éleveurs témoignent d’une situation plus favorable, même si comme le constate, Jean-Marie Fabre, éleveur dans le Cantal : « les cours sont certes plus satisfaisants que l’an dernier, mais nous sommes a minima en termes de rentabilité pour les systèmes d’exploitation ». Un sentiment partagé par Christophe Jardoux, éleveur dans l’Allier : « Aujourd’hui, sur le JB, on devrait être au-dessus des prix actuels ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 6.

En Occitanie

La FRB Occitanie-Paca accueillera la tournée régionale de la FNB le 7 décembre à Toulouse. En présence des sections bovines départementales, elle abordera l’avancement de la démarche Éleveur et Engagé.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière