Aller au contenu principal

Gîtes de France Creuse
Leader de l’hébergement chez l’habitant

A l’aube de la nouvelle saison estivale, Gîtes de France « Creuse » a tenu mardi 12 mai à Chénérailles son assemblée générale 2008 sous la présidence de Bertrand Dussaussoy, assisté de Nadia Djenad, directrice de l’association.

Le premier Gîte Panda du département, situé chez Eric Moreau, agriculteur à Saint-Frion.
Le premier Gîte Panda du département, situé chez Eric Moreau, agriculteur à Saint-Frion.
© D.R

Cette séance, qui a bénéficié d’une bonne participation : plus de 120 adhérents, a permis d’établir le bilan de la saison écoulée et également de se tourner vers l’avenir qui n’est pas exempt de questions et mêmes d’inquiétudes.

Le bilan touristique 2008 fait apparaître une durée moyenne de location des Gîtes Ruraux de 12,61 semaines/an pour les adhérents au service Loisirs-Accueil et 11,30 semaines en location directe.

Elle progresse avec le niveau de confort, passant de 8,66 semaines pour les gîtes 1 épi à 13 semaines pour les gîtes 3 et 4 épis et 23 semaines pour les 5 épis. La durée est supérieure en maisons indépendantes : 13,34 semaines contre 10,31 semaines en maisons mitoyennes. Les gîtes avec thématiques annoncent de bons résultats : Gîtes de pêche = 17,60 semaines, Gîtes avec piscine : 12,80 semaines.

Le taux de remplissage - au niveau régional - des chambres d’hôtes est de 18,20 %, celui des campings est de 17,40 %. Le nombre de nuitées des gîtes d’enfants est de 812 nuitées sur 93 enfants reçus, et les gîtes d’étape comptabilisent 177 nuitées.

De part la situation économique, la saison 2009 s’annonce morose. Nous comptons sur les réservations de dernière minute …

Pour ce qui est du parc « Gîtes de France », le département compte 479 gîtes ruraux (310 en SLA, 169 en LD), 81 structures Chambres d’hôtes pour 194 chambres et 48 tables d’hôtes, 2 Gîtes d’enfants, 5 gîtes d’étape et 4 campings « Pré Vert »

Pour répondre aux tendances actuelles, notre association départementale poursuit sa politique qualitative, en associant si possible une thématique à l’hébergement.

L’an dernier, on a enregistré 39 créations (dont 26 gîtes ruraux et 13 chambres d’hôtes) et 45 fermetures et/ou radiations (dont 32 gîtes ruraux, 12 chambres d’hôtes et 1 gîte d’enfants).

Les classements obtenus se répartissent comme suit : 4 gîtes en 4 épis, 16 en 3 épis et 6 en 2 épis. Pour les chambres d’hôtes : 2 en 4 épis, 9 en 3 épis et 2 en 2 épis.

Le « suivi qualité » (classement préfectoral « meublé de tourisme » quinquennal) qui a concerné 48 gîtes (11 meublés classés 4 étoiles, 32 : 3 étoiles, 3 : 2 étoiles et 2 : 1 étoile) nous permet de requalifier et revaloriser les hébergements existants.

En 2008, 167 porteurs de projets enquêtés, 12 dossiers notifiés par le Conseil Général

La promotion s’effectue au travers d’éditions de guides départementaux, régionaux et nationaux, complétés des sites Internet (régional et national) et de notre participation à des salons par le biais des CRT et CDT.

En terme de notoriété, Gîtes de France est la 1ère marque représentative d’hébergements chez l’habitant au niveau départemental, et au niveau national, nous sommes au 4eme rang de notoriété de la marque après Club Med, Center Parc et Pierre & Vacances.

Pour devancer la crise et remplir le hors saison, notre Fédération Nationale a, au travers de son plan marketing, mis en place une campagne télévisuelle (avec 2 spots diffusés aux heures de grandes écoutes sur les chaînes de France Télévision, TF1 et Canal + la TNT et la câble). Nous sommes la seule marque d’hébergements chez l’habitant présente sur les grandes chaînes TV.

En ce qui concerne l’année 2009, nous poursuivrons nos différentes activités menées sur 2008. Nous insisterons sur la requalification de notre parc avec notamment la création de Gîtes de charme, Gîtes au jardin, Gîtes de pêche, la valorisation de gîtes tout confort pour l’arrière saison (Gîte équipé de cheminée + chauffage central + animation, …) et le développement de Gîtes de grande capacité pour favoriser des retrouvailles familiales ou amicales (phénomène « tribu » désormais assez répandu pour des locations de 12 à 15 personnes dans notre région du Limousin de part notre position centrale).

Un repas a clôturé nos travaux d’assemblée générale au bout de 3 h 30 d’échanges fructueux, déjeuner présentant les produits du Limousin, préparé par MM. Caro, Chatoux et Jannot, de la boutique « Talents de Creuse ».

Le GIE situé à l’Aire des Monts de Guéret, regroupant plus de 40 producteurs, artisans et artistes est présidé par Mme Lazerat - boutique avec laquelle nous envisageons un partenariat constructif et dynamique pour nos deux entités.

Gîtes de France Creuse

Maison de l'Agriculture, 1 rue Martinet - B.P. 89, 23011 Guéret Cedex
Tél. 05 55 61 50 15
Fax 05 55 41 02 73
gites.de.france.creuse@wanadoo.fr

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière