Le zénith de l’élevage
Pour cette 25e édition, le Sommet de l’élevage n’a plus rien à prouver mais continue de se réinventer. La preuve : c’est désormais sur le ring du Zénith d’Auvergne, salle de spectacles d’envergure attenant au parc expositions que le public pourra assister aux différents concours et aux nombreuses présentations animales des races allaitantes.

Leader européen incontesté du secteur bovin viande et événement national de référence de la filière laitière du sud de la France, le Sommet de l’élevage représente aujourd’hui une vitrine exceptionnelle du savoir-faire français en matière de production animale et de génétique.
Né en 1992 sur des terres d’élevage, le Sommet a réussi à fidéliser, depuis 25 ans, des milliers de visiteurs, chaque année plus nombreux. Pour fêter ce quart de siècle, cette édition 2016 s’annonce prometteuse et de haut niveau !
Au programme : 2 000 animaux minutieusement sélectionnés, 1 400 exposants et plus de 85 000 visiteurs sont attendus. Un panorama complet de l’élevage s’offrira ainsi aux professionnels, ponctués de rencontres d’affaires, concours d’envergure, animations et conférences mais également de nouveautés marquantes !
Concours national charolais et Challenge France Prim’Holstein
Coté concours, la race Charolaise revient à l’honneur avec plus de 400 reproducteurs en compétition nationale. En bovin lait, la race Simmental organisera son « Euro-Simmental » et la race Prim’Holstein son « Challenge France ». Quant aux ovins, les races Texel, Rava, Mouton Charollais et Ile de France seront sur le devant de la scène avec leurs concours interrégionaux. Le Sommet de l’élevage accueillera ainsi la fine fleur de l’élevage français et européen avec 750 bovins viande, 550 bovins lait, 400 ovins et 300 équins en concours ou en présentation.
Un pôle ovin dynamique, tourné vers l’avenir
Cette année encore, le Sommet de l’élevage dédie 2000 mètres 2 aux ovins sous le hall 5, avec en point d’orgue : quatre concours spéciaux (Mouton Charollais, Ile de de France, Texel et Suffolk) et un challenge génétique des races rustiques « Les Rustiques d’Or ». Cette édition sera aussi marquée par la troisième vente aux enchères de la race Hampshire. Les objectifs des responsables professionnels sont « de développer le pôle ovin, d’asseoir sa notoriété et de renforcer les liens avec les éleveurs internationaux ».
Réorganisation de l’espace
Pour gagner en surface d’exposition et présenter les animaux dans de meilleures conditions, tous les concours des races bovines allaitantes auront lieu cette année dans le Zénith comme cela avait été le cas en 2009 et 2010 pour les concours nationaux salers puis charolais. Il n’y aura donc pas de grand ring sous le hall 3 des races allaitantes. L’espace libéré permettra de conforter les surfaces d’exposition avec parallèlement un jeu de chaise musicales pour l’emplacement de certains exposants. Il est par exemple d’ors et déjà prévu que le stand d’Interbev soit déplacé depuis le hall 1 vers le hall 3.
Coté exposants, 1 400 sociétés venues des quatre coins du monde seront présentes pour l’occasion, sur une surface brute d’exposition de plus de 175 000 m². Avec 28 pays représentés, le salon se veut plus que jamais ouvert à l’international.
Autre preuve de son succès, la présence chaque année sur le Sommet de nombreuses personnalités politiques. Parions que pour cette prochaine édition, dans un contexte de primaires et d’élections présidentielles, la classe politique ne déroge pas à la règle.