Bovin
Le Veau sous la mère recrute
L’association le Veau sous la mère met les bouchées doubles pour promouvoir l’installation chez les jeunes. Cet automne, sept journées d’information sont organisées dans le Sud Ouest. Le 11 octobre, l’Association faisait escale au lycée des Vaseix.
![](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2023-12/creuse-agricole_8GK8DFCW1_web.jpg.webp?itok=BCBK8FQ9)
Chaque année, environ 75 agriculteurs s’installent en production de veaux sous la mère, dont les deux tiers dans le Limousin et le Périgord. Pour répondre à la demande, il en faudrait plus du double. En effet, le nombre de consommateurs et de bouchers revendeurs augmente régulièrement. Dans le même temps, beaucoup d’éleveurs partent en retraite. Pour encourager les jeunes à s’installer dans cette production, l’Association le Veau sous la mère a choisi de s’adresser aux élèves des lycées agricoles. En Limousin, deux journées d’information sont prévues. La première a eu lieu au Lycée des Vaseix le 11 octobre. Les élèves de bac pro et BTSA des lycées de Saint-Yrieix, Magnac/Bellac et de la Maison familiale et rurale de Cussac avaient fait le déplacement. S’appuyant sur des témoignages d’éleveurs, l’association a dressé le portrait d’une production rémunératrice. Ainsi en 2010-2011, un veau sous la mère labellisé se vendait entre 2,5 et 3 euros plus cher qu’un veau standard par kilo de carcasse. Attention cependant, pour s’assurer ce niveau de prix, une bonne maîtrise de la reproduction et de la qualité sont essentielles.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 19 octobre 2012.