Aller au contenu principal

Le Varenne pourrait influencer l'application des Sdage

Les Sdage des principaux bassins ont été publiés au Journal officiel la semaine du 4 avril. Sans présenter de réorientation majeure, certains marquent des durcissements sur la protection de la qualité ou les volumes prélevables, dans la lignée des Assises de l'eau de 2019. Mais les textes d'application issus du Varenne, espère l'Apca, pourraient encore faire bouger les lignes sur le second volet.

Les Sdage des principaux bassins ont été publiés au Journal officiel la semaine du 4 avril. Sans présenter de réorientation majeure, certains marquent des durcissements sur la protection de la qualité ou les volumes prélevables, dans la lignée des Assises de l'eau de 2019. Mais les textes d'application issus du Varenne, espère l'Apca, pourraient encore faire bouger les lignes sur le second volet.
Les Sdage des principaux bassins ont été publiés au Journal officiel la semaine du 4 avril. Sans présenter de réorientation majeure, certains marquent des durcissements sur la protection de la qualité ou les volumes prélevables, dans la lignée des Assises de l'eau de 2019. Mais les textes d'application issus du Varenne, espère l'Apca, pourraient encore faire bouger les lignes sur le second volet.
© Éric Vidal - European Union 2018 - Source EP

Le Varenne n'a pas remis en cause leur validation, mais il pourrait s'immiscer dans leur application. Résultat des Assises de l'eau, d'un état des lieux détaillé mené depuis 2019 dans chaque bassin, et de longues négociations, les nouveaux schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) ont été publiés la semaine du 4 avril pour l'ensemble des bassins. Ils s'appliqueront sur une période de cinq ans.Seine-Normandie, Adour-Garonne, Rhône Méditerranée, Loire-Bretagne, Artois-Picardie, Rhin-Meuse : pour Luc Servant, vice-président de l'Apca (chambres d'agriculture) en charge du dossier irrigation, « il s'agit plus d'une révision que d'une réécriture ». Dans l'ensemble, les documents s'inscrivent bien dans l'esprit des Assises de l'eau : réduction des prélèvements à l'étiage, protection renforcée des nappes et captages, mise en oeuvre des projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE), et intégration de l'enjeu de l'eau dans les aménagements.Dans le détail, cependant, certains bassins se sont montrés plus ambitieux que d'autres. En Loire-Bretagne, une nouveauté a par exemple été introduite sur les nitrates : une valeur guide de 18 mg/l pour l'ensemble du bassin. « Ce n'est pas un objectif réglementaire, mais un indicateur pour amener tous les territoires à s'interroger. L'eutrophisation relève de la responsabilité de l'ensemble du bassin », détaille Alain Sappey, chef du service planification, ressource qualité et quantité et milieu aquatique au sein de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière