Antenne
Le tribunal ordonne la suspension de l'antenne pendant 2 mois
Du nouveau dans l'affaire qui oppose le Gaec de Coupet, à Mazeyrat d'Allier à la société de télécommunication Orange.
Du nouveau dans l'affaire qui oppose le Gaec de Coupet, à Mazeyrat d'Allier à la société de télécommunication Orange.
Le 23 mai, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a ordonné la suspension pendant deux mois de l'antenne relais (3G et 4G) mise en service en juillet 2021 et soupçonnée de causer de sérieux troubles dans le comportement des animaux du Gaec de Coupet à Mazeyrat d'Allier.
Depuis son installation à 250 mètres de la stabulation, les éleveurs, Frédéric, Yannick Salgues et Géraldine Jammes, font le triste constat suivant : des vaches qui ne s'alimentent pas suffisamment, qui boivent peu, qui semblent amorphes et que l'on trouve regroupées au fond de la stabulation et une production laitière divisée par deux.
Le Gaec déplore de surcroît la mortalité de 40 animaux depuis la mise en service de l'antenne.
Le tribunal de Clermont-Ferrand a donc récemment ordonné un arrêt provisoire complété d’un suivi «par l'expert judiciaire, du comportement du cheptel, et des vaches laitières en particulier». Le juge donne trois mois à l'État et aux opérateurs (Orange, Free et Bouygues Telecom) pour procéder à l'interruption de l'antenne. Selon Agra, lors de l'audience au tribunal le 20 mai, l'expert judiciaire mandaté par le tribunal du Puy-en-Velay s'était prononcé en faveur d'une interruption temporaire pour lui permettre de poursuivre son expertise.
«Ce cheptel fait partie des 10% à 20% meilleurs du département» et «je n'ai pas d'éléments médicaux pour expliquer la chute brutale de la production de lait, de 15% à 20%, dans les jours qui ont suivi la mise en place de l'antenne», avait-il expliqué.
Une première bonne nouvelle pour ces éleveurs dont l'activité professionnelle se voit perturbée depuis de longs mois.