Aller au contenu principal

Le tribunal de commerce d’Aurillac, outil de conciliation avant tout

Lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce d’Aurillac, Roger Brunel a été (ré)installé à la présidence pour un mandat de quatre ans.

Placée sous la présidence de Roger Brunel, au centre, la nouvelle équipe du tribunal de commerce a été présentée mardi dernier.
Placée sous la présidence de Roger Brunel, au centre, la nouvelle équipe du tribunal de commerce a été présentée mardi dernier.
© J.-M. A.
Le tribunal de commerce d’Aurillac a procédé à son audience solennelle de rentrée, mardi 8 janvier, au tribunal de grande instance de la préfecture. A cette occasion, et devant nombre de chefs d’entreprises, Roger Brunel a été reconduit dans ses fonctions de président du tribunal pour un mandat de quatre ans. “Le chef d’entreprise ne doit pas craindre de venir vers nous. La loi prévoit la confidentialité d’une telle démarche et l’entrepreneur reste maître de son entreprise. Mais les chiffres démontrent une nouvelle fois, à l’évidence, que le tribunal de commerce n’est saisi et n’intervient que lorsque la situation ne peut plus être redressée, a expliqué Roger Brunel. La prévention des difficultés des entreprises peut être et doit être encore et toujours largement développée. Et bien qu’elle s’inscrive dans une procédure qui ne peut être initiée que par la seule volonté du chef d’entreprise. Notre rôle à tous, dans cette prévention, est essentiel”.

Deux nouvelles recrues

Ce constat faisait suite au bilan de l’activité de cette juridiction pendant l’année écoulée. Mais auparavant, Roger Brunel a tenu à saluer l’arrivée de deux nouveaux magistrats au sein de son équipe : Florence Boudou et Marie-Pierre Lours. Elles remplacent respectivement Jean-Louis Belloc et Pierre Boisset. La première est gérante de Cantal BTP ; la seconde d’Eureau Source. “Ce sont deux nouvelles recrues, deux femmes très motivées et qui se sont intégrées avec des prédestinations manifestes. Leurs nouvelles compétences nous serons très utiles”. 

"Professionnalisme et rigueur"

Une compétence à laquelle le tribunal de commerce tient beaucoup et dont Nathalie Bany, procureur de la République, a fait l’éloge. “Je ne peux que saluer le travail qui a été fait jusqu’à aujourd’hui et constater le professionnalisme et la rigueur de chacun des juges consulaires, mais également la disponibilité des collaborateurs et du concours qu’ils apportent”. Devant des situations rencontrées souvent difficiles, surtout quand il s’agit d’hommes, de femmes et d’emplois à la clé, le tribunal de commerce peut jouer un rôle majeur. C’est ce qui anime Roger Brunel, engagé depuis maintenant dix ans et élu président en 2004. 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière