Aller au contenu principal

HBL
Le temple de la race limousine a trente ans

En 1984, les futurs responsables du Pôle de Lanaud prenaient un pari en créant la Station nationale de qualification de la race limousine. Trente ans plus tard, le paysage agricole a bien changé et le Pôle de Lanaud prend un nouveau virage.

2014 sera une année particulière pour le pôle de Lanaud qui fête le trentième anniversaire de la Station nationale de qualification. Un anniversaire qui sera marqué tout au long de l’année par de nombreux évènements. Le 5 juin, le premier d’entre eux était hautement symbolique. À l’issue de la dernière vente RJ de la campagne 2013-2014, les responsables de Lanaud ont en effet choisi de rendre hommage à Louis de Neuville. Décédé en juillet dernier, le président fondateur du Pôle sera désormais indissociable du lieu puisque le ring a été rebaptisé à son nom. Ce temps fort a permis à chacun de se remémorer la génèse du projet qui, comme l’a rappelé Bernard Roux, président de France Limousin Sélection « a fait débat à l’époque ». En 1984, plusieurs stations de sélection sur performances individuelles coexistent en Limousin. Par ailleurs, plusieurs constats s’imposent à la profession : la qualité des taureaux entrant dans la base de sélection est insuffisamment maîtrisée et les meilleurs veaux ne sont pas forcément proposés pour l’insémination artificielle. Enfin, si les qualités de la race sont universellement reconnues, la vitesse de croissance lui fait encore défaut. Le Herd book Limousin s’attelle alors à la construction d’un programme collectif de sélection et propose la création d’une station de qualification individuelle. Pas une mince affaire. « Lanaud a pu être créé grâce à des hommes qui ont pris des risques », souligne Bernard Roux. Parmi eux, Jean-Noël Bonnet alors ingénieur à l’ITEB, a dû convaincre les plus gros vendeurs de reproducteurs limousins du bien-fondé du projet collectif. En 1982, un nouveau règlement intérieur du Herd Book Limousin pose la première pierre de l’édifice. Plusieurs missions sont données à la station de Lanaud qui ouvre ses portes en juillet 1984 : contrôler chaque année les 700 meilleurs mâles de la race, les classer en fonction de leurs performances, maîtriser leur qualité et identifier ceux pouvant faire progresser le niveau de la base de sélection.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 juin 2014.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière