Aller au contenu principal

Le syndicat mixte du Puy Mary change de tête, pas de cap

Bernard Delcros succède à Vincent Descœur à la tête du syndicat.

Après avoir tiré un bilan positif d’une action conduite en étroite collaboration avec ses deux vice-présidents, V. Descœur passe la main.
Après avoir tiré un bilan positif d’une action conduite en étroite collaboration avec ses deux vice-présidents, V. Descœur passe la main.
© R. S.-A.
Conformément à ce qu’il avait annoncé durant sa campagne, le président du Conseil général devenu député allait “prendre du recul” vis-à-vis d’un certain nombre de responsabilités qui lui incombent. Ainsi, Vincent Descœur a-t-il cédé sa place de président du syndicat mixte du Puy Mary à Bernard Delcros (conseiller général de Murat), jusqu’alors vice-président.

D’autres changements

Ce n’est pas le seul changement au sein du conseil syndical (dont M. Descœur reste membre), puisque l’ancien co-vice-président Jacques Mézard (conseiller général de la vallée de la Jordanne) devient premier vice-président, rejoint par Maurice Lamouroux, maire de Saint-Paul-de-Salers, qui porte un projet d’espace naturel sensible autour du cirque de Récusset. En outre, le syndicat mixte du Puy Mary compte un nouveau membre en la personne de Geneviève Fabre, élue du Falgoux, dont la vallée n’était pas suffisamment représentée. Bernard Delcros connaît bien le sujet pour lequel il s’est déjà investi de longue date. Il rappelle que l’opération Grand site est “innovante et particulière”. “Comme tous les Grands sites de France, il s’agit de préserver l’environnement d’un site fréquenté. Mais chez nous, cette opération s’accompagne d’une volonté de développement dont on mesure les premiers effets”, dit-il en évoquant les nombreux porteurs de projets privés qui se sont manifestés dans chacune des cinq vallées. Jacques Mézard salue le “travail réalisé dans un esprit constructif qui regroupe les énergies de toutes ces vallées”.  Il annonce d’ores et déjà l’ouverture prochaine d’une maison d’accueil à Mandailles.  

400 000 visiteurs

Avec 92 000 personnes accueillies cette année à la “Maison de site” et le constat qu’un visiteur sur quatre y pénètre, le syndicat observe que conformément aux précédentes études, jusqu’à 400 000 personnes se rendent sur le site à chaque saison. L’an prochain, la maison d’accueil ouvrira un mois et demi plus tôt. 

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière