Aller au contenu principal

Le suivi thermique des cours d’eau étudié de près

Marius Barrault, pour son stage de fin d’études 2022-2023 en tant qu’ingénieur à AgroParisTech s’est penché sur le suivi thermique des cours d’eau en Lozère avec la fédération de pêche. Une thèse qui lui a valu les félicitations du jury.
 

Un homme pêche au bord d'un étang
Marius Barrault, pour son stage de fin d’études 2022-2023 en tant qu’ingénieur à AgroParisTech s’est penché sur le suivi thermique des cours d’eau en Lozère avec la fédération de pêche. Une thèse qui lui a valu les félicitations du jury.
© Marion Ghibaudo

La Lozère étant « à l’interface de contextes géo-climatiques très différents », mettre en place une étude fine des suivis des températures de cours d’eau dans un contexte de changement climatique prend tout son sens. Notamment parce que la Lozère abrite aussi des populations autochtones de poissons qui réagissent très différemment aux changements de températures. « Les perspectives qu’offre le suivi en continu des températures sont nombreuses, notamment pour apporter des éléments d’analyse de l’évolution des communautés piscicoles mais aussi pour orienter les actions de gestion et de restauration des cours d’eau », note Marius Barrault dans son rapport. Lors de son stage, l’étudiant s’est attaché à la mise en place de ce suivi thermique, et au recueil des données. 
« Le changement climatique et l’augmentation de la température de l’eau qui lui est associé ont des impacts significatifs sur les écosystèmes aquatiques, notamment en période d’étiages estivaux », note Marius Barrault dans la conclusion de son rapport. Le suivi qu’il a donc réfléchi dans son rapport devrait permettre de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la faune piscicole et la manière dont l’ensemble du territoire est affecté par ce phénomène. Une question sur laquelle Marius Barrault reste cependant prudent, puisqu’il précise qu’il faudra « des chroniques de températures pluriannuelles » pour comprendre véritablement ces changements sur la biodiversité locale piscicole. L’étudiant a donné des clefs de suivi intéressantes aux acteurs du territoire. Désormais à eux de continuer le suivi et d’en tirer les conséquences. « La mise en place de suivis thermiques permet de fournir des expertises écologiques optimales dans le but d’améliorer la gestion des milieux aquatiques et la résilience des écosystèmes face au changement climatique », note Marius Barrault dans la conclusion de son rapport. « Le suivi de la température de l’eau permet de fournir des diagnostics factuels et objectifs pour accompagner des décisions politiques locales et orienter la gestion des milieux aquatiques ».
Désormais, l’élève, qui a soutenu sa thèse en octobre et est entré dans le monde du travail, se trouve en Isère, sur d’autres cours d’eau.
 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière