Aller au contenu principal

Le sud de l'Europe en situation critique, le nord commence à souffrir

En dépit de récentes pluies, le sud de l'Europe (Espagne et Portugal en particulier) continue d'être confronté à une situation de sécheresse extrême qui frappe la plus grande partie du territoire et menace les récoltes. Et le nord de l'UE subit aussi actuellement une sécheresse. Résultat : les prévisions de récoltes céréalières sont revues à la baisse.

En dépit de récentes pluies, le sud de l'Europe (Espagne et Portugal en particulier) continue d'être confronté à une situation de sécheresse extrême qui frappe la plus grande partie du territoire et menace les récoltes. Et le nord de l'UE subit aussi actuellement une sécheresse. Résultat : les prévisions de récoltes céréalières sont revues à la baisse.
En dépit de récentes pluies, le sud de l'Europe (Espagne et Portugal en particulier) continue d'être confronté à une situation de sécheresse extrême qui frappe la plus grande partie du territoire et menace les récoltes. Et le nord de l'UE subit aussi actuellement une sécheresse. Résultat : les prévisions de récoltes céréalières sont revues à la baisse.
© Jérôme Chabanne/Illustration

De nombreuses régions de la Méditerranée occidentale ont connu des précipitations faibles et persistantes depuis plus d'un an, combinées à une fin d'hiver et un printemps exceptionnellement secs et chauds, qui ont provoqué une grave sécheresse dans la région, et on peut s'attendre à ce que les températures augmentent encore en été, alerte dans un rapport publié le 13 juin le centre commun de recherche de la Commission européenne sur la base des données de l'observatoire européen des sécheresses de Copernicus.
La majeure partie de la Méditerranée occidentale est désormais en état de vigilance et d'alerte (les deux niveaux les plus sévères) selon l'indicateur combiné de sécheresse, qui intègre des données sur les précipitations, l'humidité du sol et les anomalies de stress de la végétation pour cartographier les risques de sécheresse.
Entre mai 2022 et avril 2023, les températures dans le nord du Maroc, en Algérie, le sud de l'Espagne, le sud de la France et le nord de l'Italie ont atteint 2,5 °C - parfois 4 °C - de plus que la moyenne. Les conditions à la fin du printemps 2023 étaient pires que celles de 2022, lorsqu'une sécheresse grave à extrême s'est développée en Europe, affectant les ressources en eau, l'agriculture et la production d'énergie. Le manque d'eau a considérablement affecté la végétation et les cultures au milieu de la saison de croissance, entraînant des semis retardés et de faibles prévisions de rendement. Un stress sévère de la végétation (par exemple des récoltes ratées et des fruits plus petits) a été enregistré dans la péninsule ibérique (à l'exception du nord du Portugal), en Afrique du Nord et dans le centre-sud de la France.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière