Aller au contenu principal

Le Sommet de l'élevage résolument dans la cour des grands

À l’étroit, depuis plusieurs années déjà, le Sommet de l’élevage, pourrait bénéficier d’une extension de 3 ha à l’horizon 2015 sur le site de la Grande Halle d’Auvergne. En attendant, tous les clignotants sont au vert pour l’édition 2014.

« Permettez-moi de remercier Roger Blanc, président fondateur, d’avoir fait du Sommet de l’élevage ce qu’il est devenu ». En introduction de la conférence de presse de présentation de l’édition 2014 de l’événement (1er, 2 et 3 octobre), le nouveau président, Jacques Chazalet ne pouvait passer sous silence l’investissement de son prédécesseur. En accord avec la politique menée jusqu’ici, Jacques Chazalet, éleveur ovin à Celles-sur-Durolle dans le Puy-de-Dôme, souhaite « continuer à faire rayonner le Sommet à l’international tout en développant le site ».
L’aménagement du site est un sujet crucial car le Sommet de l’élevage manque de place. Face à ce problème récurrent, l’hypothèse d’un projet de construction d’un second hall d’exposition avait même été envisagée l’an dernier. Jugé trop coûteux, le dossier n’est plus d’actualité aujourd’hui. Pour autant, un second scénario est à l’étude.

30 000 m² en plus ?
« Un projet d’extension du site côté nord, qui consisterait à transformer trois hectares d’espace actuellement en parking en surface d’exposition », explique Fabrice Berthon, commissaire général du Sommet de l’élevage. Dans cette nouvelle configuration, d’autres parkings pourraient être créés grâce à la réserve foncière d’une dizaine d’hectares dont dispose le site. La région Auvergne, propriétaire des lieux, serait plutôt favorable au projet. « Son président envisagerait même que cela soit fait pour 2015 », raconte Fabrice Berthon. « Nous aurons prochainement des discussions avec René Souchon. Dans le cadre de la fusion avec Rhône-Alpes, un parc d’exposition tel que la Grande Halle est un atout. Nous sommes confiants mais pas naïfs. Nous savons très bien que l’argent public se fait rare, alors, à nous avec nos partenaires de trouver la bonne articulation économique et juridique pour que le projet aboutisse », estime Jacques Chazalet. Ces aménagements nécessiteraient un investissement de 4 à 5 millions d’euros.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 juillet 2014.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Les éleveurs et Vincent Brunel, conseiller en élevage et animateur de l'association Haute-Loire Holstein, avec Nounou d'Amblard.
6 Prim'Holstein du Gaec d'Amblard défileront pour HOL'STAR à Saint-Paulien

Au Gaec d'Amblard, on se prépare à participer à la première édition de HOL'STAR, le concours départemental des vaches de race…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière