Le Sirha, symbole des enjeux et tendances alimentaires de demain
Du 18 au 23 janvier, le Sirha, salon de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, a réuni 4 000 exposants et devait accueillir entre 150 000 et 180 000 visiteurs.
Après une année blanche à cause de la Covid-19 et un report en 2021, la 21re édition du Sirha (le Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation) aura marqué les esprits. « Nous sommes prêts à tout affronter après deux ans de crise sanitaire, donc la neige, la grève, ce ne sont que peu de chose », a même ironisé le directeur du salon, Luc Dubanchet, lors de la remise des prix des Sirha Innovation Awards le jeudi 19 janvier. Durant ces cinq jours de salon, les halles d'Eurexpo Lyon n'ont pas désempli et ont réuni plus de 4 000 exposants, 40 pays et des centaines de nouveautés. « La meilleure performance jamais réalisée », selon le directeur.
Le végétal, une filière qui a le vent en poupe
En déambulant dans les halles, difficile d'échapper à ces stands colorés. Depuis plusieurs années, les innovations et aliments végétaux font partie intégrante de l'offre du salon. Le numéro un français de la viande de porc, Cooperl, a profité du salon pour présenter sa gamme de protéines végétales. Baptisée la Tablée Végétale, cette dernière est composée de trois références (boulettes, pavé et saucisse) fabriquées à base de pois.
Au stand d'Happyvore, l'entreprise pionnière de l'innovation végétale made in France, les restaurateurs ne cachaient pas leur curiosité. Au menu : un plat respectant les codes du hamburger au poulet, mais 100 % végétal. Preuve du dynamisme du marché végétal, les jurys du Sirha Innovation Awards ont également mis à l'honneur le nouveau pois chiche vert de Bonduelle et les légumes fermentés bio frais non pasteurisés du Labo Dumoulin.