Aller au contenu principal

Le Sirha, symbole des enjeux et tendances alimentaires de demain

Du 18 au 23 janvier, le Sirha, salon de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, a réuni 4 000 exposants et devait accueillir entre 150 000 et 180 000 visiteurs.

Du 18 au 23 janvier, le Sirha, salon de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, a réuni 4 000 exposants et devait accueillir entre 150 000 et 180 000 visiteurs.
Du 18 au 23 janvier, le Sirha, salon de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, a réuni 4 000 exposants et devait accueillir entre 150 000 et 180 000 visiteurs.
© Léa Rochon

Après une année blanche à cause de la Covid-19 et un report en 2021, la 21re édition du Sirha (le Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation) aura marqué les esprits. « Nous sommes prêts à tout affronter après deux ans de crise sanitaire, donc la neige, la grève, ce ne sont que peu de chose », a même ironisé le directeur du salon, Luc Dubanchet, lors de la remise des prix des Sirha Innovation Awards le jeudi 19 janvier. Durant ces cinq jours de salon, les halles d'Eurexpo Lyon n'ont pas désempli et ont réuni plus de 4 000 exposants, 40 pays et des centaines de nouveautés. « La meilleure performance jamais réalisée », selon le directeur.

Le végétal, une filière qui a le vent en poupe
En déambulant dans les halles, difficile d'échapper à ces stands colorés. Depuis plusieurs années, les innovations et aliments végétaux font partie intégrante de l'offre du salon. Le numéro un français de la viande de porc, Cooperl, a profité du salon pour présenter sa gamme de protéines végétales. Baptisée la Tablée Végétale, cette dernière est composée de trois références (boulettes, pavé et saucisse) fabriquées à base de pois.
Au stand d'Happyvore, l'entreprise pionnière de l'innovation végétale made in France, les restaurateurs ne cachaient pas leur curiosité. Au menu : un plat respectant les codes du hamburger au poulet, mais 100 % végétal. Preuve du dynamisme du marché végétal, les jurys du Sirha Innovation Awards ont également mis à l'honneur le nouveau pois chiche vert de Bonduelle et les légumes fermentés bio frais non pasteurisés du Labo Dumoulin.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière